Bilan de prévention sanguin

Pour se prévenir contre toute éventuelle infection ou pathologie incurable, les patients peuvent réaliser un bilan de prévention sanguin, regroupant plusieurs analyses, prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste. Il correspond à une variété d’examens prescrits en fonction du diagnostic à effectuer. On distingue généralement trois bilans principaux, couramment recommandés. Il s’agit du bilan hépatique, du bilan rénal et du bilan des graisses, tous effectuables en laboratoire d'analyses.

Le bilan de prévention sanguin peut également porter sur une analyse NFS et du dosage du fer sérique en cas de carence anémique, de dosage de glycémie en cas de diabète suspecté, ou encore de l’examen de la vitesse de sédimentation ou la numération de formules sanguines, pour détecter les troubles infectieux ou inflammatoires.

Il est recommandé d’effectuer un bilan sanguin au mois une fois par an, pour les personnes âgées de plus de 50 ans, de celles souffrant d’un surpoids ou ayant des antécédents familiaux atteints de certaines pathologies. Ils procèdent ainsi à une prise de sang à jeun, de préférence la matinée. Ce bilan est le meilleur moyen pour se prévenir contre les pathologies et intervenir dans l’immédiat avant toute éventuelle complication.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département