Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles peuvent être les causes d'une fièvre chez un nourrisson ?

Quelles peuvent être les causes d'une fièvre chez un nourrisson ?

Il n’est pas toujours évident de déterminer d’où vient la maladie de votre enfant. Comment savoir quelles sont les causes de la fièvre chez votre nourrisson ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

La fièvre n’est pas une maladie

La fièvre est un symptôme, il s’agit du moment où la température du corps dépasse les 38°C. Sa présence indique que l’enfant souffre d’une pathologie, quelle soit bénigne ou sévère. Pourtant, ne paniquez pas, la fièvre est une manifestation naturelle du corps et de ses défenses. Elle aide à lutter contre les infections.

Il est pourtant important de rappeler que les enfants paraissent souvent avoir une température légèrement plus haute que celle des adultes pouvant aller de 38°C à 38,5°C prise par voie rectale. La notion de fièvre chez le nourrisson est toujours quelque chose de difficile à établir, il faut généralement considérer que votre bébé a de la fièvre lorsque la température rectale dépasse les 38,3°C.

L’origine des infections liées à la fièvre

La plupart du temps, les infections provoquant de la fièvre chez votre enfant sont d’origine virale.

La seule personne apte à différencier l’origine d’une fièvre avec certitude, virale ou bactérienne, est votre médecin ou pédiatre. Ce ne sont ni le degré ni la durée de la fièvre qui peuvent vous permettre de le déterminer. Consultez donc immédiatement votre médecin. En associant la fièvre à d’autres symptômes, comme par exemple les douleurs abdominales, une pathologie pulmonaire ou orthopédique, il est en mesure de diagnostiquer la maladie de votre enfant.

De plus, renseignez-vous auprès de votre médecin afin de connaître les bons gestes à avoir en cas de fièvre chez votre nourrisson. De nombreuses croyances urbaines s’avèrent totalement fausses et façonnées par la peur du parent pour son enfant.

La fièvre peut être due à des causes internes ou externes. Les micro-organismes, tels que les bactéries, peuvent engendrer des substances chimiques nocives pour le corps, déclenchant alors la fièvre.

Les autres causes de la fièvre chez le nourrisson

Parfois, la fièvre n’a rien à voir avec une infection :

  • réaction à la suite d’un vaccin ou d’un certain traitement médical,
  • néoplasiques (cancer),
  • poussée dentaire,
  • maladies inflammatoires,
  • une allergie,
  • maladies parasitaires si vous revenez d’un voyage en zones endémiques ou zones dites tropicales,
  • maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde), etc.

profile pic

Nos conseils

Quelle que soit l’origine de la fièvre de votre nourrisson, n’attendez pas pour en découvrir la gravité, consultez immédiatement votre médecin. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue