Vaccination infantile

La vaccination infantile se pratique dès la naissance. A ce titre, les parents peuvent consulter leur pédiatre sur le calendrier vaccinal et les vaccins obligatoires ou non. Le BCG, le vaccin antituberculeux et celui contre l'hépatite B sont réalisés sur les nouveaux nés susceptibles de contracter ces infections : ceux résidant dans les localités à risque pour le BCG et ceux dont les mères sont porteuses de l'antigène HB pour l'hépatite B. Les vaccins antidiphtérique, antitétanique et anti-poliomyélite sont obligatoires et réalisés dès le deuxième mois.

Les services de santé publique recommandent d'autres vaccins face à la recrudescence de certaines maladies. Les vaccins anticoqueluche, pneumococcique et contre l'haemophilus influenza b sont administrés à 4 mois. Les premières injections des vaccins contre la rubéole, les oreillons et la rougeole, ainsi que ceux contre le méningocoque C se font à 1 an.

La plupart des vaccinations infantiles se font en deux injections. Lorsque les enfants sont plus âgés, et ce, en fonction du calendrier vaccinal, il existe des rappels. Les immunités vaccinales s'estompent avec le temps. Ainsi, il est préconisé de refaire des injections à l'adolescence ou à l'âge adulte, même si ce n'est pas obligatoire. Les pédiatres inscrits sur cet annuaire répondent aux soucis des parents concernant les vaccins de leurs enfants.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département