Vaccin pour les enfants

Les vaccins pour les enfants les immunisent contre un bon nombre d'infections et préservent les autres enfants de leur entourage. Le pédiatre se charge des vaccinations lors du suivi pédiatrique. La plupart des vaccins obligatoires sont réalisés dans la première année de la naissance, les centres de vaccination procèdent à des rappels lorsque les enfants sont plus âgés, vers 6 ans ou 11 ans selon les cas et le calendrier vaccinal.

Les vaccins pour les enfants obligatoires sont ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le Haut Conseil de la santé publique recommande cependant d'autres vaccinations. On les associe souvent aux vaccins obligatoires et font l'objet d'injection unique. Le vaccin hexavalent combine ainsi les vaccins antidiphtérique, antitétanique, anti-poliomyélite, anti-haemophilus et anti-hépatite. La primo vaccination de ce vaccin a lieu dès deux mois, on injecte la deuxième dose après deux mois.

La consultation d'un pédiatre permet aux parents de se tenir au courant du calendrier vaccinal, et d'obtenir les informations sur les vaccinations comme l'intérêt des vaccins, les modes d'injection et les éventuels effets secondaires. Les coordonnées des praticiens exerçant dans toutes les villes de France sont disponibles sur cet annuaire.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département