Vaccin hépatite

Le vaccin hépatite est facultatif en France, celui contre l'hépatite B est cependant recommandé. Il peut être associé, au deuxième mois de l'enfant, aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le pédiatre recommande aux parents de nourrissons de le faire à la naissance lorsque la mère est porteuse du virus de l'hépatite B.

L'hépatite est une maladie qui se traduit par l'inflammation du foie. L'hépatite aiguë guérit spontanément tandis que l'hépatite chronique entraîne d'éventuelles complications pouvant être fatales. Celle-ci est à l'origine de la cirrhose et du cancer du foie. Elle est dans la plupart des cas asymptomatique si bien que les porteurs ne découvrent leur infection que par pur hasard et la transmettent sans le savoir.

Plus tôt on contracte le virus de l'hépatite, plus on augmente le risque de chronicité de la maladie. La transmission mère-enfant au cours de la grossesse constitue l'un des modes de transmission aux jeunes enfants. Le protocole de vaccination se fait donc à la naissance pour les mères séropositives, à deux mois pour les vaccinations classiques, et à 12 ou 13 ans pour le rattrapage. Le vaccin contre l'hépatite confère une immunité vaccinale à long terme.

Si vous voulez obtenir de plus amples informations concernant les vaccinations infantiles, obtenez sur cet annuaire les coordonnées des pédiatres exerçant dans votre localité.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département