Symptômes de la coqueluche

Les symptômes de la coqueluche évoluent lentement et durent approximativement trois mois. Les parents n'ont souvent recours au pédiatre que lorsque la maladie atteint sa deuxième phase. Ses signes caractéristiques, qui se traduisent par des quintes de toux gênantes et épuisantes ressemblant à celle du chant du coq, apparaissent en effet à ce stade paroxystique. La coqueluche, une dizaine ou quinzaine de jours auparavant, se développe sournoisement dans l'organisme et prend l'apparence d'un simple rhume accompagné d'une légère fièvre.

La vaccination systématique anticoquelucheuse n'a pas suffi à éradiquer la maladie. Les adultes qui ont perdu leur immunité vaccinale sont des sources probables de contagion. Les nourrissons de moins de six mois restent les plus exposés.

Les symptômes de la coqueluche sont atypiques et particulièrement graves chez cette catégorie vulnérable de population. Si la toux n'est pas toujours apparente, cette affection provoque chez le bébé des apnées, des suffocations et des cyanoses. La vigilance est donc de mise dès l'apparition des premiers symptômes d'écoulement nasal. Cet annuaire met à la disposition des parents dont les enfants sont susceptibles de contracter la coqueluche les coordonnées des pédiatres exerçant dans leur ville.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département