Suivre un enfant prématuré

Suivre un enfant prématuré figure parmi les rôles du pédiatre. Ce petit être, né avant la 37ème semaine d'aménorrhée, est placé en couveuse dans des conditions quasi-similaires à celles de l'utérus. Le service de néonatalogie assure le suivi du nourrisson jusqu'à ce qu'il soit assez fort et autonome pour affronter le monde extérieur. Ses organes sont effectivement encore immatures et son système immunitaire est encore faible. Le personnel focalise alors son suivi sur les grandes fonctions du bébé : les systèmes digestif, respiratoire, nerveux cardiovasculaire et urinaire.

A la sortie de l'hôpital, le bébé tête convenablement. Ses systèmes respiratoire et cardiaque sont stables et il est capable de maintenir une chaleur corporelle suffisante, qui supporte la température ambiante. Le petit enfant est cependant encore vulnérable, ce qui nécessite un suivi spécifique régulier au moins jusqu'à l'âge de sept ans.

Suivre un enfant prématuré consiste à effectuer les suivis pédiatriques d'usage, complétés par des suivis minutieux de l'évolution et du développement de l'enfant. Le spécialiste détecte également les éventuelles anomalies afin d'orienter l'enfant vers des soins spécialisés.

Cet annuaire fournit, à l'intention des parents de prématurés, une liste des pédiatres et des établissements habilités à prendre en charge leurs enfants.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département