Roséole bébé enfant

La roséole infantile, dite également la sixième maladie, est une infection touchant essentiellement les jeunes enfants entre 1 mois et 2 ans. Maladie virale contagieuse, elle est causée par le virus herpétique humain 6.
La roséole peut se propager à travers les gouttelettes du nez et de la bouche mais aussi par contact direct. Selon les pédiatres, la période la contagion débute avant la poussée de fièvre et dure jusqu’à l’apparition du rash.
Elle se manifeste par plusieurs symptômes notamment la fièvre, l’écoulement du nez, la somnolence et le gonflement des ganglions du cou. A cela s’ajoute des tâches rosées, sur la peau, touchant principalement le dos et le cou, et éventuellement le visage, les bras et les jambes.
La durée de l’infection varie généralement entre 4 et 10 jours. Le traitement de la sixième maladie est essentiellement un traitement symptomatique. Aucun remède spécifique ou vaccin n’est alors disponible. Plusieurs habitudes, permettent de combattre le virus. Il est conseillé de boire suffisamment de liquides, pour hydrater le corps, de prendre des bains tièdes et d’éviter les antibiotiques.
Les enfants ayant attrapé la roséole sont ainsi immunisés à vie.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département