Oreillons bébé enfant

La maladie virale des oreillons est une infection contagieuse causée par le virus ourlien, frappant essentiellement les glandes salivaires situées sous l'oreille. La maladie se transmet par voie aérienne.
Les premiers symptômes se manifestent par une poussée de fièvre et des douleurs au niveau des oreilles, accompagnées d'une inflammation des parotides, mais à degrés divers, ainsi que d'un gonflement visible à l'angle de la mâchoire.
La période d'incubation de la maladie varie entre dix-sept et vingt-et-un jours. L'infection est contagieuse quelques jours avant l'apparition des symptômes, et même après la guérison. L'infection disparaît en 10 jours maximum.
Concernant le traitement des oreillons affectant les enfants, il se base essentiellement sur la vaccination, qu'elle soit effectuée de manière isolée, ou associée à celle de la rougeole et de la rubéole. Pour se prévenir contre la maladie, les pédiatres recommandent la vaccination durant l'enfance, en deux doses. La première à l'âge de 12 mois alors que la seconde est à l'âge de 2 ans.
Il est également conseillé de garder l'enfant à la maison, durant la période de l'infection, pour éviter toute éventuelle contagion.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département