Médecin enfant

La médecine des enfants, consiste à surveiller le développement et soigner les pathologies courantes d’un enfant (varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons...). Elle veille à la croissance de l’enfant, pour un développement sain. La relation médecin et enfant conditionne le bon déroulement des consultations.
Le médecin pour enfants intervient pour prodiguer les traitements aux nouveaux-nés, il est dans ce cas, formé à la pédiatrie néonatale. D’autres médecins d’enfants sont spécialisés dans des pathologies bien définies. On trouve ainsi des médecins pour enfants, spécialisés en rhumatologie, en cardiologie, en neurologie, en dermatologie, ou encore en pneumologie, etc.
Contrairement à la médecine s’occupant des adultes, la médecine des enfants prend en charge, un organisme en phase de développement. Ses interventions doivent être minutieusement étudiées. Les enfants nécessitent un traitement particulier, il faut les accompagner, et les encourager à convaincre leur peur. Souvent, pour eux, le médecin est assimilé à une personne étrangère. Il doit d’abord les aimer, les tranquilliser et les rassurer.
De ce fait, le médecin des enfants encore appelé pédiatre, doit présenter des qualités particulières. Patience, capacité d’écoute et rigueur sont de mise !

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département