Devenir pédiatre

La pédiatrie est une branche de spécialisation de la médecine dont les principaux patients sont les enfants. Les études en médecine générale sont donc une étape obligatoire pour devenir pédiatre. Ce dernier effectue les mêmes tâches que le médecin généraliste, mais seulement avec les enfants. Au niveau de la pédiatrie, il existe encore diverses spécialisations, comme la pédiatrie néonatale ou la pédopsychiatrie.

Pour devenir pédiatre, la rigueur professionnelle est de mise. En effet, le pédiatre indépendant travaille en moyenne à raison de cinquante heures par semaine. La majorité des professionnels en pédiatrie peuvent recevoir des patients durant les week-ends et les jours fériés. Les services d’un pédiatre sont aussi accessibles au sein des hôpitaux publics ainsi que des cliniques privées. C’est celui qui donne l’autorisation d’entrée et de sortie d’un enfant malade dans ces établissements de santé.

Tout comme le médecin généraliste, le pédiatre peut effectuer des consultations à domicile suivant ses disponibilités et les cas. Les parents d’un enfant malade ont de ce fait la possibilité de faire appel aux services d’un pédiatre pour des cas d’urgence durant la nuit.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département