Coqueluche bébé enfant

La coqueluche est une infection bactérienne provoquant une toux incontrôlable. Elle est causée par des bactéries infectant la partie supérieure de la gorge, soit le pharynx. La maladie se transmet facilement d'une personne à l'autre. Elle est souvent considérée comme une maladie infantile, mais les gens de tous âges peuvent la contracter. Les enfants peuvent recevoir un vaccin pour prévenir la coqueluche.
Les enfants présentent toutefois des symptômes beaucoup plus sévères que les adultes, pouvant durer entre 6 et 10 semaines. La maladie progresse en 3 étapes principales.
Au premier stade de l'infection, les symptômes sont semblables à ceux d'un rhume : écoulement nasal, éternuement, toux et une poussée de fièvre relativement légère. Ces symptômes peuvent ainsi durer jusqu'à deux semaines.
Au deuxième stade, les symptômes commencent à disparaître, mais la toux s'accentue et devient incontrôlable. Elle peut entrainer des vomissements, avec un sentiment de fatigue. Cela peut durer jusqu'à 4 semaines.
La vaccination est le meilleur remède contre la coqueluche. Elle peut ainsi s’effectuer à l’âge de 2 mois, de 4 mois, de 16 mois et pour les enfants entre 11 et 13 ans.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département