Cardiologie pédiatrique

La cardiologie pédiatrique traite l'ensemble des troubles et des maladies relatives au fontionnement du coeur, notamment le souffle et la tachycardie. Elle se base sur des diagnostics et des échographies cardiaques pour déterminer les causes de la pathologie et prescrire les traitements adéquats.
Divers types d'examens sont réalisés. L'échographie cardiaque permet de déceler les malformations et les troubles du coeur. Ce traitement est généralement réalisé avant la naissance, entre la 16ème et la 20ème semaine de la grossesse. L'examen par électrocardiogramme permet, quant à lui, de contrôler l'évolution de l'activité électrique et du rythme du coeur.
Le pédiatre peut également effectuer un examen de Holter qui permet d'enregistrer le rythme cardiaque durant les 24 prochaines heures. Cela passe à travers des électrodes collées au torse de l'enfant, reliées à un petit appareil qui enregistre l'activité cardiaque durant la totalité d'une journée.
Les spécialistes peuvent paralèllement recourir à des tests d'effort sur tapis roulants pour évaluer les flux respiratoires de l'enfant. Le patient est soumis à des exercices de marche lente, puis rapide, permettant d'évaluer au mieux ses fonctions respiratoires.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département