Bronchiolite bébé enfant

La bronchiolite est une maladie infectieuse aiguë des voies respiratoires inférieures qui se produit principalement chez les très jeunes, le plus souvent les enfants entre 2 et 6 mois. Elle se manifeste par des difficultés respiratoires, de la toux, la perte d'appétit et l'irritabilité, avec des sifflements à l'auscultation.
Elle est généralement due à une infection virale des bronchioles. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est le pathogène le plus commun, causant de 50 à 90% des cas. Le pédiatre doit ainsi évaluer cette maladie qui complique la respiration de votre enfant.
La bronchiolite est généralement contagieuse par le contact étroit et les gouttelettes. La meilleure façon de prévenir la maladie est de limiter l'exposition de votre enfant à tous les facteurs pseudo-grippaux durant les mois d'hiver. Pour traiter votre enfant à la maison, donnez-lui suffisamment de liquides et de l'acétaminophène pour baisser sa fièvre.
L'infection disparaît généralement en une ou deux semaines, mais les enfants avec des symptômes plus graves ou des complications peuvent avoir besoin d'être hospitalisés. Certains traitements hospitaliers comprennent: les traitements respiratoires, les liquides, et la médecine administrée par voie intraveineuse.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département