Ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathe agit traditionnellement par diverses manipulations physiques des muscles et du squelette de son patient. Par conséquent, il ne fait pratiquement jamais appel à des médicaments, ou à très petites doses, le cas échéant. Compte tenu de la fragilité de l’anatomie d’un bébé, d’un nourrisson ou d’un enfant en bas âge, cette discipline est parfaitement adaptée aux soins de l’enfant. L’ostéopathie pédiatrique connaît cependant certaines limites et ne peut alors traiter toutes les formes de maladie.

L’ostéopathie pédiatrique ne peut se substituer au suivi médical assuré par un médecin pédiatre. Elle peut cependant intervenir à différents stades de l’épanouissement de l’enfant pour apporter de meilleures conditions de développement. Son intervention permet en effet d’apporter des effets positifs sur le développement des muscles et du squelette.

L’ostéopathe peut avoir des compétences périnatales et prendre en charge le suivi du développement des nourrissons. Compte tenu des pressions importantes que peut subir l’enfant durant sa croissance, l’ostéopathie pédiatrique peut apporter ses bienfaits dans le maintien d’une hygiène de vie, propice au développement corporel de l’enfant. On peut également envisager les différentes solutions thérapeutiques qu’elle peut apporter pour le traitement ou le soin d’autres troubles pouvant atteindre l’enfant.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département