Ostéopathie et grossesse

L’ostéopathie est un type de thérapie qui consiste spécialement en la manipulation d’un ensemble de tissus (muscles, système ostéo articulaire, viscères…). Les techniques actuelles auxquelles l’ostéopathe fait appel sont issues des trouvailles du médecin américain Andrew Taylor Still. Plusieurs domaines médicaux profitent de l’efficacité de la technique. “Ostéopathie et grossesse” fait partie de ces différents domaines. L’ostéopathie permettrait de soulager certaines douleurs musculaires, articulaires ou à type de névralgies (sciatalgies ou cruralgies par exemple), ainsi que d’améliorer certains désagréments (nausées, brulures d’estomac, sensations de jambes lourdes…) chez la femme enceinte, mais également d’apporter des bienfaits au développement intra-utérin et d’améliorer la venue au monde du bébé.

Ostéopathie et grossesse font dans la plupart des cas bon ménage. Cependant, compte tenu des conditions spécifiques et des attentions que requiert la grossesse, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de se rendre chez un ostéopathe. Néanmoins, certaines écoles proposent à leurs étudiants une formation spécifique pour la femme enceinte ou des formations après diplôme permettant à l’ostéopathe de juger de la pertinence et de l’absence de risque d’une prise en charge ostéopathique évitant des dépenses en consultation médicale. Renseignez vous donc auprès de votre ostéopathe afin de connaître sa formation éventuelle dans ce domaine.

Quelle que soit la manifestation d’un trouble lié à la grossesse, ses causes peuvent être d’origine diverse. Seul un médecin peut alors déterminer si l’origine de la pathologie est infectieuse, tumorale, métabolique ou autre. Les ostéopathes non-médecins ne sont en effet habilités à soigner que les troubles fonctionnels. Néanmoins, avant chaque consultation, l’ostéopathe déterminera par un examen clinique appuyé par des examens complémentaires, si la douleur ou la gêne sont de son ressort ou s’il est nécessaire de consulter un médecin. Pensez donc à apporter les comptes rendus d’examens complémentaires (radiographies, échographies, prises de sang…) même antérieurs à la grossesse.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département