Ostéopathe kinésitherapeute

Aujourd'hui, certaines pratiques médicales sont en passe de devenir des méthodes incontournables dans le domaine de la médecine, et connaissent beaucoup plus de succès que d'autres. Il s'agit de l'ostéopathie et de la kinésithérapie. Bien que ces deux disciplines aient apparemment de nombreux points communs, tel l'usage des mains pour traiter le patient, ce sont deux domaines qui ont leur propre spécificité.

L'ostéopathe a suivi une formation spécifique pour obtenir son diplôme d'ostéopathe. De même, le kinésithérapeute a aussi suivi son propre cursus pour obtenir le diplôme de kinésithérapeute. La plus grande différence entre les deux métiers est que le kinésithérapeute est amené à traiter une zone bien définie du corps et intervient de manière ponctuelle en fonction des symptômes, tandis que l'ostéopathe a, quant à lui, une vision plus globale du corps. Il examine ce dernier en totalité afin de sortir un diagnostic ostéopathique général.

Certaines écoles privées proposent aujourd'hui des formations pour devenir ostéopathe kinésithérapeute. Ce sont des formations ouvertes aux titulaires du diplôme de kinésithérapeute qui souhaitent apprendre l'ostéopathie. La durée du cursus est de 5 ans, mais à la différence des admis en formation initiale, l'étudiant suivra une formation partielle à raison de 4 jours par mois. A l'issue de ces 5 années d'études, l'ostéopathe kinésithérapeute pourra exercer les deux métiers mais ne pourra jamais porter les deux titres. Soit il décide d'être nommé kinésithérapeute, soit ostéopathe.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département