Les ostéopathes en france

L'usage du titre d'ostéopathe à titre professionnel en France est régi par la loi du 4 mars 2002, article 75, appuyée par la réforme de 2007. Peuvent exercer le métier d'ostéopathe, les médecins ou autres professionnels de santé qui ont reçu une formation en ostéopathie, ceux qui ont suivi des études en ostéopathie sanctionnées par l'obtention du diplôme d'ostéopathe, et enfin ceux qui ont reçu l'autorisation de porter ce titre ou d'exercer le métier à la suite d'une formation.

L'apparition de cette nouvelle loi a surtout été motivée par le désir de limiter le nombre d'ostéopathes en France, non-médecins, et qui représentent un réel danger pour les patients. La nouvelle réglementation fixe le nombre d'heures de formation que doivent suivre les étudiants pour décrocher le diplôme d'ostéopathe. Celui-ci est égal à 5000 heures, soit l'équivalent de 5 années d'études.

Les ostéopathes en France peuvent avoir deux statuts. Soit ils exercent en milieu médical, dans les hôpitaux et autres centres de santé, soit ils créent leurs propres cabinets. On compte en tout et pour tout 12 000 ostéopathes en France à l'heure où l'on parle. La majorité d'entre eux sont des médecins, le reste ayant suivi des formations auprès des écoles d'ostéopathie.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département