Formation ostéopathe

Quel est ce métier qui connaît de jour en jour un grand succès auprès des malades ? Avec ses mains, ce professionnel de santé tâte son patient afin de diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements dans son organisme. Cette personne, c'est l'ostéopathe. Rhumatismes, problèmes gynécologiques, maux dentaires, maladies digestives, urinaires ou ORL, etc., tous ces troubles relèvent du domaine de compétences de l'ostéopathe.

Certaines personnes qualifient l’ostéopathie comme étant une médecine douce, car il est vrai que l'ostéopathe use uniquement de ses mains pour traiter ses patients. Les formations d'ostéopathe peuvent se subdiviser en deux catégories bien distinctes. Il y a en premier lieu le cursus pour les étudiants qui ont le niveau bac. La formation d’ostéopathe, pour eux, consiste à entrer dans l'une des écoles d'ostéopathie en France et suivre une formation de 4 à 6 ans, sanctionnée par le diplôme d'ostéopathe. Le second cursus pour devenir ostéopathe concerne les titulaires d'un diplôme paramédical ou en médecine. La formation en ostéopathie pour eux se déroule en 6 ans, sous forme de séminaires.

Il faut noter qu'il existe une spécialisation en ostéopathie, il s’agit de l'ostéopathie pour les chevaux. On appelle ostéopathe équin celui qui a reçu la formation adéquate pour exercer ce métier. Le cursus de formation est composé de deux parties : une partie en tronc commun et une partie en médecine équine.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département