études ostéopathe

Les écoles d'ostéopathie proposent différents types de formation pour devenir ostéopathe. Les études d’ostéopathe qu'elles proposent dépendent au fait du profil de chaque étudiant. Pour les bacheliers et les étudiants en première année en médecine, la formation initiale est la plus indiquée. Il s'agit d'une formation de 5 ans qui se subdivise en deux cycles. Selon l'école qui propose la formation, le premier cycle peut durer deux ou trois ans et le second cycle l'inverse. Au bout de ces 5 années d'études d’ostéopathe, l'étudiant obtient le diplôme d'ostéopathe.

La formation professionnelle s'adresse aux personnes déjà titulaires d'un diplôme, d'un certificat ou d'un titre dans le domaine médical ou paramédical. La durée des études est la même que dans la formation initiale, c’est-à-dire cinq ans, au terme desquels les étudiants obtiennent le diplôme d'ostéopathe également.

Une nouvelle loi est sortie au mois de juin 2009 concernant la durée minimale des études d'ostéopathie. En effet, il faut au moins que l'étudiant ait suivi 3 520 heures de formation, soit 4 ans d'études. La formation prépare les futurs ostéopathes à leur nouveau métier. Ils étudient l'anatomie, les techniques de palpation, la physiologie, la biologie, la neurologie, la biomécanique et beaucoup d’autres techniques encore.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département