Docteur ostéopathe

Le métier d'ostéopathe est ouvert à deux catégories de personnes bien distinctes. Il y a d'abord les professionnels de santé, à l'instar des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et des infirmiers, qui souhaitent exercer le métier ou avoir une spécialité. Ils suivent une formation par alternance au sein des écoles d'ostéopathie et obtiennent à la fin du cursus le diplôme d'ostéopathe.

Contrairement aux étudiants admis en formation initiale, les candidats en formation par alternance suivent les cours à temps partiel, le plus souvent de l'ordre de quelques heures par mois pendant 5 ans. Leurs formations sont surtout centrées sur la pratique ostéopathique pure, étant donné qu'ils sont déjà supposés disposer d'un bagage suffisant dans le domaine de l'anatomie et de la physiopathologie.

Pour ce qui est des autres candidats pouvant prétendre à un titre d'ostéopathe, ce sont les bacheliers, qui suivent une formation initiale en ostéopathie durant 5 ans. L'une et l'autre des deux catégories obtiennent à la fin des études le diplôme d'ostéopathe. Pour les médecins, on les appelle médecins ostéopathes ou docteurs ostéopathes. Au début, ce métier n'était réservé qu'aux docteurs ostéopathes spécifiques, vu la complexité des manipulations qu'ils sont amenés à faire certaines fois. Mais plus tard, la profession s'est démocratisée.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département