Actes ostéopathiques

Prévenir ou soigner les troubles fonctionnels est la spécialité d’un ostéopathe. Pour cela, il doit suivre les formations adéquates et obtenir le diplôme requis, avant de pouvoir exercer son métier légalement. Les actes ostéopathiques sont programmés après un bilan réalisé par l’ostéopathe lui-même à l’inverse des kinésithérapeutes. Une ordonnance n’est donc pas nécessaire.

Selon les résultats des examens, le praticien pourra pendre la bonne décision concernant le mode de traitement à mettre au point. Cependant, le praticien devra avant tout veiller au bien-être du patient. Dans le cas où il estime que les actes qu'il peut prodiguer ne sont pas adéquats ou ne suffisent pas pour éradiquer le problème de manière efficace, il doit conseiller à son patient de s’adresser à un spécialiste qui peut trouver le meilleur traitement. De cette manière, il peut prévenir les risques de complications.

Concernant la durée du traitement, elle peut être longue dans le cas où la pathologie est plutôt grave. Quoi qu’il en soit, le traitement consiste à manipuler ou à effectuer des pressions manuelles sur les zones à traiter. Si les dysfonctions touchent les viscères, il pourra de la même manière les traiter après exclusions d’une cause organique.

Trouvez ici un Ostéopathe en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ostéopathes en France par département