Echographie oculaire

L’échographie oculaire est une technique d’imagerie permettant d’obtenir les informations nécessaires sur l’œil, de manière indolore. Elle ne présente pas d’effets secondaires, grâce au système de réflexion de faisceaux ultrasons sur les parties de l’œil. On distingue principalement l’échographie de diagnostic et l’échographie orbitaire de diagnostic.

L’ophtalmologue peut pratiquer l’échographie de diagnostic dans des cas de cicatrisation des membranes de la pupille, de la cornée, d’hémorragie du vitré, de débris inflammatoires. Il s’agit alors de déterminer la partie interne voilée par ces anomalies. L’échographie de diagnostic permet aussi de déterminer les impacts éventuels des lésions importantes au niveau de l’œil.

Quant à l’échographie orbitaire de diagnostic, cette technique est utilisée par l’ophtalmologue pour détecter les diverses masses situées dans l’orbite ou à sa périphérie. Il peut s’agir de tumeurs des tissus mais aussi de substances provenant des cavités voisines, dont celles du nez ou du crane. Par ailleurs, l’échographie permet aussi de préparer une chirurgie de la cataracte avec la biométrie oculaire. L’une des finalités de l’échographie oculaire est aussi d’atteindre le fond de l’œil et d’analyser les différentes parties de l’orbite et de l’œil lui-même.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département