Test du cholestérol

Le test du cholestérol permet de diagnostiquer les risques de développement de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques. Le test est recommandé pour toutes les personnes adultes, une fois tous les cinq ans et se fait au sein d'un laboratoire d'analyses. Pour les personnes possédant un taux anormal, il est indispensable d’effectuer plusieurs tests au cours de l’année, afin de surveiller l’évolution du taux de cholestérol. Après détection du cholestérol, le spécialiste prescrit les médicaments nécessaires pour réduire le taux du cholestérol et recommande un régime alimentaire en évitant les matières grasses.

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la maladie. Il s’agit essentiellement du tabagisme, de l’hypertension, des cardiopathies, mais aussi chez les personnes ayant des antécédents familiaux comprenant des personnes qui ont souffert de maladies cardiaques.

S’agissant des résultats, ils sont interprétés selon les cas. Lorsque le taux de cholestérol est inférieur à 200 mg dL (5,18 mmol /L), le risque d’une maladie cardiaque est minime, s’il est situé entre 200 à 239 mg /dL (5.18 à 6.18 mmol /L) est censée refléter un risque modéré. Le risque est beaucoup plus élevé si le taux de cholestérol atteint les 240 mg / dL (6,22 mmol /L), le patient est alors beaucoup plus exposé aux complications pouvant résulter de ce taux anormalement élevé.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département