Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la myopie ?

Qu'est-ce que la myopie ?

En France, près de 30 % de la population serait myope. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la myopie n’est pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, mais un défaut visuel. Ou plutôt un défaut dans la forme de l’oeil qui gêne certes la vision mais qui peut largement être traité.

Vous aimez cet article ?

Un oeil trop long

La myopie n’est pas une maladie mais une amétropie sphérique, c’est-à-dire une anomalie dans la forme de l’oeil. L'oeil myope est généralement trop long et sa cornée est parfois trop bombée, sa forme allongée rend la distance entre la cornée et la rétine trop importante. L'image perçue ne se localise pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Au quotidien, la myopie se caractérise par une mauvaise vision à longue distance : les objets situés loin apparaissent flous. Ceci est dû au fait que les rayons lumineux d'un objet situé au loin convergent en avant de la rétine. La vision de près reste nette. Vous plissez les yeux pour voir panneaux de signalisation, écrans ou paysages, quant à la télévision, l’écriture ou la lecture, vous êtes obligé de coller les objets sous votre nez pour les distinguer !

Comment la soigner ?

La myopie peut être traitée chirurgicalement, mais le plus souvent seule la vision floue est corrigée grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact correctrices. En lunettes, l’épaisseur des verres concaves (même à fort indice) est telle que des équipements spéciaux doivent parfois être conçus. Mais même dans le cas des lentilles, on trouve certaines contraintes : dès que l’on dépasse une certaine correction, il est aussi parfois nécessaire de s'orienter vers les lentilles rigides, qui sont bien entendu plus contraignantes à manipuler et à nettoyer et conserver.

De plus les fortes myopies et astigmatismes, génèrent des aberrations, c'est à dire une mauvaise restitution par la rétine de l'image reçue à l'entrée de la lumière dans l'oeil. D’où le recours de plus en plus fréquent à la chirurgie laser. Cette intervention change l'indice de réfraction de l'oeil en modifiant la courbure de la cornée. Grâce à cela, le port des lunettes peut être supprimé. Le laser utilise un mélange de fluor et d'argon. Il permet de découper des sortes de rondelles très fines à la surface de la cornée grâce au rayon laser. Chaque rondelle retirée est extrêmement fine : un quart de micron (millième de millimètre). La surface de l'oeil devient très légèrement plus plate, ce qui change l'indice de réfraction de l'oeil (la longueur du chemin parcouru par le rayon lumineux). Le résultat est la correction de la myopie.

myopie

D'autres formes de myopie

Beaucoup plus rare, la myopie pathologique se caractérise par une apparition très précoce et une évolution importante de la myopie. Cette "myopie pathologique" est une myopie forte qui est associée à des lésions rétiniennes telles qu'un décollement de rétine. Ce risque de complications est simple à comprendre : la rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond de l'oeil. En présence de myopie axile forte, l'oeil est de forme trop allongée, très étirée, c'est ainsi que le risque de décollement de la rétine de la paroi de l'oeil est très important.

C'est pourquoi les personnes concernées par une "myopie forte" doivent rendre visite très régulièrement à leur médecin ophtalmologiste pour prévenir tout risque pathologique. Enfin, il existe aussi des myopies qui peuvent être transitoires car elles sont dues à un état comme la grossesse ou le diabète.

Notre conseil

Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue si vous remarquez que votre vue baisse !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media