Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Peut-on corriger de manière chirurgicale l'astigmatisme ?

Peut-on corriger de manière chirurgicale l'astigmatisme ?

L'astigmatisme est lié à un défaut de courbure de la cornée, qui est la membrane transparente à l'extérieur de l'oeil. Sur un oeil normal, la cornée est parfaitement sphérique, pour permettre aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil sur la rétine. En cas d'astigmatisme, la cornée est irrégulière, un peu ovale. Résultat : les rayons lumineux ont tendance à converger vers différents points de la rétine, ce qui donne une perception déformée et brouillée des images. Les personnes astigmates ont tendance à voir les lignes (horizontales, obliques ou verticales) légèrement courbes. Tout comme pour les autres défauts visuels, le choix de la technique chirurgicale dépend du degré de votre astigmatisme.

Vous aimez cet article ?

Causes de l’astigmatisme

L'astigmatisme peut être congénital, existant dès la naissance et variant peu au cours de la vie. ?Il peut être acquis, un facteur ayant déformé la cornée : une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme avec plaie perforante, infection, herpes, etc.). ?Un astigmatisme évolutif peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie réfractive.

Symptômes

L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d'une faible astigmatie ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête, une gêne à la lumière vive, des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue ou dédoublée en certaines occasions. L'astigmatisme oblique, même minime, s'accompagne plus souvent de symptômes. ?Un astigmatisme d'une certaine importance, non corrigé, peut affecter les résultats scolaires d'un enfant. ?Il est important de dépister chez le jeune enfant l'existence d'un fort astigmatisme qui ne toucherait qu'un seul oeil, de façon à le corriger précocement dans le but d'éviter une amblyopie (baisse de vision modérée ou importante d'un oeil pouvant devenir définitive)

Correction classique : lunettes et lentilles

Quand l'astigmatisme est faible, physiologique, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé. Un astigmatisme oblique, même faible doit souvent être corrigé.??

  • L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens, permet à l'image de se reporter sur la rétine. L'astygmate est très sensible à la qualité de réalisation de ses lunettes, surtout au-dessus de 3 dioptries, la précision du montage doit être parfaite. Pour un fort astigmatisme, certaines formes trop rondes sont à éviter car les verres peuvent tourner, l'axe d'astigmatisme n'est alors pas respecté.
  • L'astigmatisme peut aussi être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou mieux par des lentilles rigides.

Correction laser

chirurgie laser

La correction au laser de l’astigmatisme consiste à sculpter la cornée pour en uniformiser la courbure, de sorte que l’image d’un objet se forme sur la rétine (point de netteté). ?La technique la plus couramment utilisée pour l’opération de l’astigmatisme est le LASIK avec ou sans Femtoseconde. Il peut être aussi corrigé par une opération d'astigmatisme au laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre ou par des incisions relaxantes arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées, par un implant torique quand une myopie est associée.

Notre conseil

N’oubliez surtout pas : avant toute intervention au laser, un bilan ophtalmologique complet doit être effectué par le chirurgien. Les différents examens vont permettre de savoir s'il n'existe pas de contre-indication à l'opération.

Retrouvez les conseils d'Allo-Médecins pour surveiller la vue de votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media