Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L'hypermétropie est un trouble de la vue qui fait que l’on voit bien de loin et mal de près. C’est en quelque sorte l’inverse de la myopie. Environ 9 % des Français de tous âges seraient hypermétropes. De quoi s’agit-il ? Quels signes doivent vous alerter ? Comment la corriger ? Réponses...

Vous aimez cet article ?

L’hypermétropie : causes et symptômes

L'hypermétrope souffre d'un trouble visuel, plus précisément de la réfraction, où l'image d'un objet se forme en arrière de la rétine, la vision est donc floue. Dans une vision normale, la courbure du cristallin (sorte de lentille convergente) et sa distance de la rétine (écran permettant de visualiser les images) sont telles que les images des objets placés entre 25 cm et l'infini viennent s'inscrire directement sur l'écran rétinien permettant une vision parfaite. En fait, vous voyez bien de loin mais difficilement de près. Ce trouble est dû au fait que votre oeil est "trop court" par rapport à la norme. Ce phénomène est exactement l’inverse de la myopie, où l’oeil est trop allongé.

L'hypermétropie existe dès l'enfance, en effet, les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique. Au fur et mesure de la croissance, l'hypermétropie se corrige d'elle même vers l'âge de 10 ans. En fait, nous naissons tous hypermétropes dans la mesure où, à la naissance, nos yeux n’ont pas atteint leur taille définitive. Normalement, l’hypermétropie régresse spontanément, mais elle peut persister et être révélée par un strabisme. Dès la naissance, le contrôle régulier de la vue est donc essentiel. L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'oeil a un grand pouvoir d'accommodation, c'est à dire, de capacité de focalisation du cristallin pour corriger cet état sans l'aide de lunettes. Cette accommodation peut entraîner des tensions, douleurs oculaires, brûlures oculaires, maux de tête, une vision floue de près et une fatigue oculaire en particulier après un travail en vision rapprochée.

hypermétrope

Comment la traiter ?

Chez une personne jeune, une faible hypermétropie ne se corrige pas. On attendra éventuellement qu’apparaisse la presbytie pour proposer une correction. En revanche, si elle est forte, elle peut être corrigée par le port de lunettes dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine. Ces verres pour hypermétropes sont des verres qui convergent. C'est la raison pour laquelle ils sont plus épais au centre que sur les bords (lentille biconvexe). Ce type de verre a l'inconvénient d'augmenter la taille apparente des yeux. Les nouveaux verres diminuent ce défaut. L'écart d'épaisseur entre le centre et les bords des verres destinés à corriger l'hypermétropie est en relation directe avec l'importance de l'hypermétropie. Vous pouvez également opter pour des lentilles de contact voire la chirurgie laser, beaucoup plus coûteuse et nécessitant l’intervention d’une mutuelle santé.

Bon à savoir

Sachez que lorsque l’hypermétropie est plus forte, elle ne disparaît pas à l’adolescence, mais se stabilise dans le temps. Prenez garde pour votre enfant : une hypermétropie enfantine non compensée par des lunettes peut en plus s’accompagner d’un strabisme : l'enfant va se mettre à loucher. De même, une forte hypermétropie peut exposer au risque de développer un type particulier de glaucome.? C’est pourquoi il est important de surveiller la pression à l’intérieur de l'oeil. Il est donc essentiel de consulter votre ophtalmologiste régulièrement afin de dépister tous les troubles oculaires le plus tôt possible.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media