Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Peut-on soigner le strabisme ?

Peut-on soigner le strabisme ?

Selon une étude américaine, 85 % des adultes disent souffrir de problèmes au travail et dans la vie quotidienne à cause de leur strabisme. Dysfonctionnement qui touche particulièrement les enfants, c'est en effet une maladie difficile à supporter, de part son côté esthétique bien sûr, mais surtout pour les conséquences qu'elle engendre sur la vie des patients. 

Vous aimez cet article ?

Qu'est ce que le strabisme ?

Le strabisme est une déviation des axes visuels. Les mouvements oculaires ne sont donc pas coordonnés. La vision binoculaire (deux yeux) permet d'envoyer au cerveau deux images, que celui-ci synthétise en une seule. L'être humain a ainsi un champ de vision à 180° et surtout la possibilité de voir les objets en 3 dimensions. Pour cela il faut que les deux yeux soient dans le même axe, et coordonnés dans leurs mouvements. Cette fonction est assurée par des petits muscles entourant les globes oculaires. Un déséquilibre de la force de ces muscles est la cause du strabisme.

Le strabisme est catégorisé selon l'axe vers lequel dévie l'oeil :

  • vers l'extérieur, on parle de strabisme divergent,
  • vers l'intérieur, de strabisme convergent,
  • vers le haut ou le bas enfin, de strabisme vertical.

Lorsque l'un des deux yeux n'est pas dans le bon axe, le cerveau reçoit donc deux images différentes qu'il ne parvient pas à synthétiser, souvent cela donne lieu à une diplopie (le patient voit en double de manière verticale ou horizontale). Au fil du temps le cerveau supprime donc la vision de l'oeil déviant. Il l'ignore pour permettre une meilleure vision. C'est ainsi que le déficit visuel commence à apparaître, on parle alors d’amblyopie.

Un enfant peut définitivement perdre la vision binoculaire s'il n'est pas pris en charge avant 6 ans, âge ou l'amblyopie devient irréversible.

Quelles sont les solutions pour guérir à temps le strabisme ?

Le premier traitement, utile uniquement sur les enfants de moins de 6 ans en pré-strabisme est la rééducation par l'orthoptie. Le spécialiste apprend aux muscles des globes oculaires à s'axer correctement par de nombreux exercices. La rééducation doit être régulière et très suivie pour permettre à un enfant de ne plus souffrir de strabisme. Ce dernier peut cependant ressurgir en cas de grosse fatigue visuelle ou d'abandon du traitement trop prématurément.

Cette solution est accompagnée par un ophtalmologiste qui prescrit des lunettes composées de prismes de verre : en reflétant la lumière plus efficacement vers l'oeil déviant, elles permettent à l'enfant de perdre un minimum d’acuité visuelle.  

L'opération chirurgicale est la solution la plus souvent utilisée chez les enfants (elle peut être aujourd'hui pratiquée dès l'âge de 2 ans) et est obligatoire pour soigner le strabisme chez l'adulte. L'opération agit directement sur le muscle oculaire, généralement en le raccourcissant pour le remettre dans le bon axe. Plusieurs interventions peuvent être nécessaires. Cependant les spécialistes sont rares, en effet l'opération est très mal prise en charge par la Sécurité Sociale.

Enfin la toxine botulique est utilisée pour soigner le strabisme de l'enfant et de l'adulte. Généralement réservée aux traitements esthétiques sur les rides et plissements du visage, cette toxine naturelle permet de paralyser le muscle oculaire. Pendant que la paralysie disparaît, le muscle se détend et perd, au fur et à mesure des injections, ses caractéristiques hyperactives qui font diverger l'oeil. Cette solution permet d'éviter dans de nombreux cas de devoir se faire opérer chirurgicalement. Elle est généralement utilisée sur le strabisme divergent à grand angle mais est testée de plus en plus fréquemment sur tous les types de strabisme. Les injections peuvent débuter dès l'âge de 9 mois et ne comportent que peu d'effets secondaires, ou alors très temporaires (comme un affaissement de la paupière). 

Demandez conseil à votre ophtalmologiste sur ces traitements, il saura vous orienter vers la meilleure solution pour soigner votre strabisme.

Bon à savoir 

De nombreuses associations se développent aujourd'hui pour aider les personnes atteintes de strabisme. Très difficile à vivre, la divergence d'un oeil entraîne souvent de fortes exclusions sociales. Ainsi en plus des traitements physiques, les patients doivent généralement se faire accompagner moralement pour ne pas sombrer dans la dépression. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media