Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les nourrissons peuvent-ils être traités par un ostéopathe ?

Les nourrissons peuvent-ils être traités par un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine douce très appréciée par les adultes. Cependant, en tant que parent, avez-vous la possibilité de faire traiter votre nourrisson par un ostéopathe et si oui, à partir de quel âge ? Allo-Médecins vous dit tout…

Vous aimez cet article ?

Faire fi des préjugés sur l’ostéopathie

Beaucoup d’entre vous pensent que l’ostéopathie, en tant que médecine dite douce, n’a rien à voir avec les nourrissons. Pourtant, on ne saurait avoir plus tort. Les bébés aussi peuvent profiter des bénéfices d’un traitement effectué par un ostéopathe, que ce soit dans le cas de troubles du sommeil, des douleurs musculaires, ou même des troubles digestifs.

Il existe aujourd’hui des pédiatres spécialisés dans l’ostéopathie et inversement, des ostéopathes spécialisés dans la pédiatrie. Amener votre petit chez ce médecin n’est donc pas faire preuve de négligence, il peut même arriver que votre médecin traitant vous redirige vers un ostéopathe dans le cas de torticolis congénitaux, par exemple. D’ailleurs, le recours à l’ostéopathe ne se fait que suite à un bilan médical effectué avec un médecin traditionnel et en accord avec lui.

Les bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson

Lors d’un torticolis congénital, de troubles digestifs ou du sommeil, votre bébé souffre, il pleure, il est irrité. Grâce à des manipulations douces et délicates au niveau des articulations, les ostéopathes permettent d’apaiser le nourrisson. N’ayez pas peur des traditionnelles séances de craquement de dos, comme beaucoup se l’imaginent, lors de la consultation d’un adulte chez l’ostéopathe. Le médecin fait très attention à l’enfant, et il suffit généralement de trois séances (très espacées) pour venir à bout des désagréments.

Mais ce n’est pas tout, les bons effets de l’ostéopathie sont aussi prouvés dans le cas de coliques du nourrisson, otites à répétition, régurgitation, diarrhées, qui sont parfois interminables. Grâce aux soins de l’ostéopathe, il est possible de traiter votre bébé. Il est prouvé que ces symptômes sont très courants dans le cas de naissances difficiles. Pour le torticolis congénital, la consultation peut s’effectuer après la naissance, et la rapidité de prise de rendez-vous peut varier selon les maux dont souffre votre petit. L’ostéopathe permet à l’aide de ses soins une prévention efficace pour certaines complications futures.

bébé ostéopathie

Bon à savoir

Les pressions subies par l’enfant alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère ont été diagnostiquées comme une des causes possibles de problèmes après la naissance (longtemps après, par exemple, une luxation congénitale peut se transformer en arthrose quand l’enfant devient plus âgé). Les femmes enceintes peuvent elles-mêmes avoir recours à un ostéopathe durant leur grossesse. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media