Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie est-elle une médecine douce ?

L'ostéopathie est-elle une médecine douce ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique fondée aux États-Unis en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. Bien que la pratique et la formation professionnelle soient légalement reconnues en France depuis 2002, cette discipline soulève certaines polémiques au sein du corps médical. En effet, les manipulations peuvent être pratiquées par des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des chiropracteurs ou des praticiens non médecins. Comment considérer l'ostéopathie : un art ? Une philosophie de vie ? Une science ou une médecine douce ? 

Vous aimez cet article ?

L'ostéopathie : des techniques douces

Sans conteste, l'ostéopathie est considérée comme une pratique dite "douce" car ses principes reposent sur des procédés de manipulations vertébrales ou musculaires adaptés à votre âge, morphologie et pathologie. Cette pratique est considérée comme une alternative ou un complément idéal à la médecine classique jugée parfois trop invasive ou médicamentée. Elle est adaptée à tous car il existe très peu de contre-indications ou d’effets secondaires.

Cette médecine douce admet que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, tendons, nerfs et muscles). Elle agit donc à partir du système musculo-squelettique sur les principaux organes en utilisant des techniques de torsion, d'élongation et de pression. Même si de légers craquements surviennent au cours de la séance, les manipulations sont indolores, à condition qu'elles soient pratiquées par un ostéopathe diplômé, médecin ou non. Du nouveau-né au senior, l'ostéopathie peut aider à retrouver un bon équilibre physique et mental.

C'est une technique douce car elle prend en considération vos symptômes, votre style de vie ainsi que vos habitudes pour mettre en évidence les dysfonctionnements et trouver le traitement adapté.

Peut-on qualifier l'ostéopathie de "médecine" ?

N'est pas ostéopathe qui veut ! Le titre d’ostéopathe est délivré par l'Agence Régionale de la Santé après obtention du diplôme. La formation d'ostéopathie peut s'effectuer à plein temps ou à temps partiel sur une durée de 5 ou 6 ans en fonction des études antérieures. Il existe une formation universitaire pour les médecins professionnels qui désirent acquérir une spécialisation "ostéopathe".

L'ostéopathie entre donc dans le cadre de la "médecine" car elle est pratiquée soit par des professionnels médecins, soit par des praticiens qui ont reçu une formation spécifique d'au moins 6 ans. L'ostéopathie reste toutefois une médecine non conventionnelle et les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, ses pratiques non agressives pour le corps tendent à se développer fortement en France et dans le monde.

Bon à savoir

L'ostéopathie peut être qualifiée de médecine douce car elle s'applique aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées qui nécessitent des soins non agressifs. Les manipulations manuelles du praticien respectent votre état physique et psychique. Cette technique est un bon complément à la médecine traditionnelle et conventionnelle. Elle permet de soulager et prévenir certains maux, maladies chroniques ou occasionnelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media