Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'ostéopathie peut-elle m'aider à vaincre de fortes migraines ?

L'ostéopathie peut-elle m'aider à vaincre de fortes migraines ?

Il est parfois difficile de savoir comment affronter une migraine. Cette pathologie touchant près de 10 % des français affecte grandement votre quotidien. Y a-t-il alors des solutions efficaces ? L’ostéopathie est-elle un moyen de vaincre ce mal ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est très simplement un mal de tête très fort. Parfois si puissant qu’il vous empêche de faire quoi que ce soit. La douleur se fait généralement sentir à trois niveaux : occipital, temporal et orbitaire. Les migraines peuvent parfois s’accompagner de nausées, vomissements, vertiges, et faire ressentir une raideur au niveau de la colonne cervicale.

Les médecins distinguent plusieurs types de migraines : la migraine "commune", celle qui touche un côté du crâne plus que l’autre et nécessite de s’immobiliser (elle est souvent à l’origine de nausées) ; la migraine ophtalmique est celle qui agit directement sur votre vision ; enfin, la migraine accompagnée, qui est généralement la plus grave. Elle peut provoquer des paralysies temporaires. Cette immobilité est annoncée par une sorte de crise manifestée sous la forme de fourmillements.

L’ostéopathie, une véritable solution contre la migraine

Prendre une quantité impressionnante de médicaments n’a jamais eu d’efficacité sur les migraines, au contraire. En revanche, le traitement ostéopathique, lui, a été reconnu pour ses effets non-négligeables.

Le premier travail de l’ostéopathe est de définir l’origine de vos migraines et donc de leurs symptômes désagréables. L’ostéopathie est une médecine douce. Ainsi, le médecin procède à des manipulations délicates allant du crâne à vos cervicales. Le but est ici de favoriser les échanges vasculaires intracrâniens. À terme, l’ostéopathie a pour but de vous apaiser lorsque vous avez vos migraines mais aussi sur la durée, en dehors de vos séances de traitement. Les ostéopathes procèdent généralement par la technique crânienne expliquée précédemment, ou encore par la technique musculaire qui s’attarde sur les muscles de votre cou principalement, entre le crâne et la première cervicale et le fameux "noeud à dénouer", la technique dite "fonctionnelle" qui consiste à comprimer le défilé thoraco-brachial selon une technique spécifique, et enfin, la mobilisation des articulations au niveau des vertèbres dorsales, cervicales, des artères iliaques et du sacrum.

Les nerfs concernés et à l’origine des migraines sont majoritairement identifiés par les médecins, ainsi, l’ostéopathe, grâce à ces techniques de manipulation douce, peut trouver l’origine du problème et y remédier. Améliorer les échanges vasculaires permet de favoriser la guérison et donc de diminuer l’intensité des migraines.

ostéopathie migraine

Bon à savoir

Les migraines peuvent être dues à de fortes émotions, au stress, à l’anxiété, mais ce n’est pas tout. Une mauvaise alimentation peut aussi provoquer des crises, ainsi que vos règles, si vous êtes une femme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media