Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie peut-elle avoir une incidence sur les troubles digestifs de mon bébé ?

L'ostéopathie peut-elle avoir une incidence sur les troubles digestifs de mon bébé ?

L’efficacité du traitement ostéopathique chez le nourrisson est prouvée. Grâce à une prise en charge adaptée, faite à temps, il est possible d’obtenir de vrais résultats en complément de la médecine traditionnelle. Allo-Médecins vous explique les bienfaits de l’ostéopathie dans le cas de troubles digestifs chez l’enfant.

Vous aimez cet article ?

L’ostéopathie a fait ses preuves

Reconnue comme une médecine complémentaire reconnue depuis 1996 par l’Ordre des médecins, l’utilisation de l’ostéopathie est maintenant propagée à un plus grand nombre de praticiens et peut être réalisée par les kinésithérapeutes, mais aussi par des non-professionnels de santé depuis 2007.

L’utilisation de l’ostéopathie comme médecine pour votre bébé doit se faire en accord avec votre médecin traitant. Dans certains cas, le recours à un ostéopathe est indispensable, notamment pour les troubles digestifs chez le nourrisson.

Les troubles digestifs et l’ostéopathie

Comme chez l’adulte, mais en plus doux, l’ostéopathie chez le bébé est utilisée pour trouver et dénouer les problèmes de mobilité des tissus. Chez le nourrisson, elle est très souvent nécessaire. Les pressions que subit l’enfant dans le ventre de sa mère lors de la grossesse peuvent créer des problèmes sur le long terme.

Passer par un ostéopathe pour traiter un torticolis, une tête déformée, cela est plus ou moins connu. Les effets positifs de ce traitement sur les troubles digestifs de votre bébé sont en revanche moins populaires. Votre enfant pleure sans cesse, il semble souffrir… Prenez rendez-vous dans une clinique pédiatrique pour faire les examens et éliminer les risques de pathologie métabolique ou ostéoarticulaire. Que ce soit le médecin de l’hôpital ou un ostéopathe recommandé par votre docteur, il pourra alors exécuter de douces manipulations afin de relaxer l’enfant. Il faut bien écarter toutes les causes médicales possibles avant de faire appel à ce traitement.

L’ostéopathe, afin de traiter les troubles digestifs du nourrisson, va effectuer une manipulation pour remédier à l’irritation éventuelle du nerf phrénique ou à une compression du nerf pneumogastrique (souvent due à l’accouchement), à l’origine des problèmes du nourrisson. Il va en quelque sorte "décomprimer" le nerf au niveau de la base crânienne et par des massages sur le ventre.

ostéo bébé

Nos conseils

Prenez le temps de discuter avec les médecins. Lors de la naissance d’un enfant, toutes les entités de la médecine sont mises à votre disposition. Le recours à l’ostéopathie peut se faire directement après la naissance. Consultez votre médecin, faites les examens et analyses nécessaires et n’hésitez pas à vous faire conseiller quant au choix du futur ostéopathe de votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media