Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

J'ai un torticolis, un ostéopathe peut-il m'aider ?

J'ai un torticolis, un ostéopathe peut-il m'aider ?

Une contraction involontaire des muscles du cou peut engendrer un torticolis. Ce trouble se caractérise par une douleur vive ressentie au niveau du cou, et notamment lors de torsions et de mouvements de la tête. Il toucherait de 10 à 20 % de la population adulte et s’avère handicapant pour mener à bien des activités quotidiennes. Dans quelle mesure un ostéopathe peut-il soigner votre torticolis ?

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Le diagnostic de l’ostéopathe

Tout d’abord, il est important de calmer le torticolis rapidement pour éviter qu’il ne débouche sur des problèmes plus graves. Après 30 ans, de l’arthrose des vertèbres du cou peut apparaître et devenir encore plus difficile à gérer.

L’ostéopathe est un professionnel de santé qui utilise des méthodes non-conventionnelles et non-médicamenteuses pour soigner vos symptômes. Par définition, ce spécialiste utilise des mouvements pour soigner les différents éléments et parties du corps, il semble donc tout indiqué pour vous aider dans le cadre d’un torticolis.

Ce professionnel peut donc dans un premier temps vous apprendre à prévenir les risques de torticolis en vous enseignant les bonnes techniques pour reposer votre cou. Les causes de cette douleur étant multiples (oreiller non-adéquat, sport qui sollicite le cou, position assise trop longtemps ou état de stress prolongé, compensation, etc.) il saura diagnostiquer la manière dont le trouble est apparu.

Les mouvements contre le torticolis

Là où la médecine générale ne s’intéresse qu’aux manifestations du torticolis et vous prescrit du repos et des décontractants, l’ostéopathie traite à la fois les causes et les symptômes. Après le diagnostic, l'ostéopathe effectue des manipulations sur l’ensemble de votre corps et agit sur les différents déséquilibres diagnostiqués afin de limiter les douleurs.

Leur connaissance en matière de synergie du corps permet de déceler les zones liées à la douleur et d’agir non seulement au niveau des points douloureux mais aussi des zones annexes (épaules, bras, etc.) qui sont souvent à l’origine du torticolis. En optant pour une consultation chez un ostéopathe, vous pouvez obtenir des résultats convaincants en quelques séances. Il n’est d’ailleurs pas rare de ressentir une amélioration immédiate à l’issue de la consultation.

Nos conseils

Il est conseillé de coupler les techniques issues de l’ostéopathie avec les traitements traditionnels préconisés dans le cadre de la médecine générale. En outre, les sports sollicitant les membres supérieurs peuvent aggraver les symptômes ou au contraire les minimiser en assurant une bonne musculature. N’hésitez donc pas à appliquer de la chaleur plusieurs fois par jour pour limiter la douleur. Pensez aussi à protéger votre cou du froid en adoptant un foulard ou une écharpe lors des périodes de fatigue ou dans les courants d’air.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media