Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels exercices comporte la rééducation suite à une fracture du coccyx ?

Quels exercices comporte la rééducation suite à une fracture du coccyx ?

Vous avez fait une mauvaise chute et le verdict du médecin est tombé : fracture du coccyx ? Comme toute fracture, vous vous demandez si vous allez devoir faire des exercices de rééducation afin de la consolider ? Allo Médecins fait le point pour vous. 

Vous aimez cet article ?

La fracture du coccyx : repos et rééducation

La fracture du coccyx est très fréquente mais aussi très douloureuse pendant plusieurs semaines. Elle arrive le plus souvent après une chute sur les fesses. Elle se matérialise par une douleur ressentie lors de la palpation de la région atteinte, et augmente en position assise.

Le principal traitement de ce traumatisme est le repos. En outre, une consolidation est généralement observée après un mois. L'immobilisation du patient est tout de même au coeur du traitement de la fracture du coccyx. En effet, le patient doit rester allongé sur le ventre pendant quelques semaines, pour ne pas avoir à s'asseoir, position qui augmente la sensation douloureuse. La phase de repos de 4 à 6 semaines a pour but de consolider l’os fracturé.

Certains exercices de rééducation sont souvent très efficaces lorsque l’os est consolidé. Les kinésithérapeutes peuvent privilégier des mobilisations du coccyx avec des mouvements de flexion-extension ou de rotation, toutefois, ces exercices s’avèrent particulièrement douloureux. Les professionnels peuvent également prodiguer des massages transverses assez profonds au niveau des ligaments sacro-coccygiens ainsi que sur la pointe du coccyx à raison de 20 minutes par séance, deux fois par semaine.

D’autres pistes pour soulager la douleur

Outre le repos, qui est le principal traitement préconisé en cas de fracture du coccyx, la prescription d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires peut vous permettre de soulager la douleur.

De plus, l'utilisation d'une bouée gonflable est largement recommandée afin de vous permettre de vous asseoir les premiers temps.

La chirurgie en dernier recours

La fracture du coccyx peut amener certaines complications, qui peuvent entraîner une intervention chirurgicale.

Parmi les principales complications liées à cette fracture, on retrouve une compression des racines nerveuses, qui peuvent provoquer une rétention d'urine. En outre, une pseudarthrose est également une conséquence possible de cette fracture. De plus, des douleurs de type sacrococcygiennes, autrement nommées coccygodynie peuvent perdurer pendant un long moment.

C'est à cause de ces complications, que la chirurgie est parfois envisagée, notamment pour arriver à la réduction d'un déplacement assez conséquent. Cependant, elle n'est recommandée que pour les cas les plus critiques.

Notre conseil

La plupart du temps, la fracture du coccyx n'entraîne aucune conséquence grave, si ce n'est une douleur importante. En outre, le diagnostic est souvent difficile à poser, et même à l'aide d'une radio, il reste difficile de voir la fracture.

Pour éviter de tels désagréments, veillez à prendre soin de votre coccyx, notamment en le prévenant des mauvaises chutes. Faites donc particulièrement attention dans les sports équestres, le polo ou le moto-cross.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media