Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la formation d'un masseur kinésithérapeute ?

Quelle est la formation d'un masseur kinésithérapeute ?

Très sollicité par les personnes devant suivre un processus de rééducation, le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste qui a suivi une formation précise avant d'obtenir le droit d'exercer cette spécialité bien particulière. Ce cursus est impératif pour permettre aux personnes désireuses d'accéder au statut de masseur-kinésithérapeute, d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à cette profession.

Vous aimez cet article ?

Kiné, une formation en trois ans

À l'issue du baccalauréat, les personnes qui désirent s'orienter vers une formation de masseur-kinésithérapeute, doivent collecter un maximum d'informations sur le cursus privilégié pour cette profession, à savoir le Diplôme d'État (DE) de masseur-kinésithérapeute. Celui-ci peut s'obtenir à l'issue de trois années d'études, à condition de réussir au préalable le concours d'admission au sein des différentes structures délivrant ce titre d'enseignement supérieur.

Si vous souhaitez véritablement obtenir votre billet pour l'un des établissements proposant le DE masseur-kinésithérapeute, il est généralement recommandé d'opter pour une année préparatoire aux épreuves d'admission. Cette parenthèse d'un an, généralement réalisée dans la foulée du baccalauréat, est clairement susceptible d'augmenter vos chances de réussite. À noter que certains établissements exigent que les candidats aient entamé une première année de licence dans leurs locaux avant de se présenter au concours du DE masseur-kinésithérapeute.

Quels enseignements en kinésithérapie ?

Concernant les enseignements, ceux-ci permettent de découvrir le métier à travers des cours consacrés à l'anatomie, à la physiologie ou aux différentes pathologies nécessitant l'intervention d'un masseur-kinésithérapeute. En formation initiale, différents stages d'initiation et de professionnalisation sont répartis au cours des trois années d'études, avec une répartition du temps propre à chaque établissement. Sachez en outre que ce diplôme vous permettra de vous spécialiser dans différents domaines, comme les pathologies respiratoires, les pathologies infantiles ou les blessures liées à la pratique du sport entre autres.

Selon des chiffres de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), on recense à l'heure actuelle 45 centres habilités à former les futurs masseurs-kinésithérapeutes. Par ailleurs, cet organisme révèle qu'il existe actuellement neuf centres de formation proposant d'obtenir ce diplôme dans le cadre d'un apprentissage.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media