Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la cause de cette posture vers l'avant qui provoque des douleurs ?

Quelle est la cause de cette posture vers l'avant qui provoque des douleurs ?

La plupart des douleurs lombaires sont dues à une mauvaise posture adoptée au quotidien, soit à l’assise, soit pendant le sommeil. Dans certains cas, cette posture peut également être causée par une malformation de la colonne vertébrale.

Vous aimez cet article ?

Comment adopte-t-on une mauvaise posture ?

C’est bien souvent de façon inconsciente que vous adoptez une posture. Quand vous conduisez, mangez ou restez assis trop longtemps, vous ne faites pas attention à la manière dont vous vous installez. Vous avez donc vite tendance à vous affaler sur le canapé pour vous relaxer, ou même à vous asseoir les jambes croisées ou en tailleur, en pensant que votre dos restera ainsi bien droit.

De même, vous ne contrôlez pas vos mouvements pendant votre sommeil et vous pouvez reprendre par habitude une position qui facilite l’endormissement mais qui est douloureuse au réveil. Toutes les postures ne sont donc pas bonnes à prendre et certaines sont même carrément à éviter, à commencer par celle du dos courbé vers l’avant. C'est à ce jour la plus empruntée par automatisme. Elle est bien souvent due à des muscles avant trop courts et peut provoquer des douleurs allant parfois jusqu’à la migraine.

Dans certains cas, une malformation de la colonne vertébrale comme une scoliose, ou une malformation musculaire, aussi bien congénitale que des suites d’un traumatisme, peut être la cause de cette mauvaise posture et provoquer une douleur chronique.

Comment remédier à cette mauvaise posture ?

Le repos est le moment le plus propice pour soigner les douleurs lombaires. Pour qu’il soit efficace, choisissez une bonne literie. Les oreillers sont importants pour le maintien de la tête et des cervicales, tandis que certains matelas, comme les modèles à mémoire de forme, permettent de prendre soin de votre dos, quelle que soit la posture que vous adoptez pendant votre sommeil.

Pour soigner une douleur persistante, une rééducation par la kinésithérapie ou l’ostéopathie, à base de massages ciblés, d’étirement et de soins par électrodes, peut être nécessaire pour muscler les zones les plus faibles.

Les cas de malformations extrêmes exigent une chirurgie pour redresser la colonne vertébrale et réduire, voire empêcher, la prise d’une mauvaise posture vers l’avant. Notez que si cette dernière n’est pas traitée tôt, elle peut s’aggraver avec l’âge et être à l’origine d’une bosse dans le dos.

Notre conseil 

Des exercices simples de gymnastique ou de yoga permettent également de travailler l’assouplissement. En cas de douleur, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et un kinésithérapeute ou un ostéopathe proche de chez vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media