Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins du mal de dos ?

Quel est le rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins du mal de dos ?

Le kinésithérapeute est le médecin spécialisé dans la rééducation musculaire. Il peut aussi bien aider à guérir un traumatisme grave qu’un "simple" mal de dos, en pratiquant des exercices personnalisés d’assouplissements, d’étirements et des massages.

Vous aimez cet article ?

Comment le kinésithérapeute établit-il le processus de soins ?

Si un mal de dos se déclare, la première réaction à avoir est de vous rendre chez votre médecin traitant sans attendre que la douleur s’amplifie. Ce professionnel de santé pourra ainsi vous prescrire des radiographies l’aidant à étayer son diagnostic ou plusieurs séances chez un kinésithérapeute.

Si les radios déclarent une malformation ou un traumatisme suite à un accident ou une mauvaise posture, le kinésithérapeute pourra ajuster son traitement en fonction des problèmes détectés.

Dans tous les cas, celui-ci a besoin de l’avis préalable de votre médecin et d’une ordonnance qui vous permettra par ailleurs d’être remboursé par votre caisse d’assurance maladie. Votre médecin traitant détermine aussi, lors de votre premier rendez-vous, le type d’exercices à pratiquer pour soigner votre mal de dos.

Comment le kinésithérapeute administre-t-il ses soins ?

Le rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins du mal de dos s’établit en trois étapes : libérer, maintenir, entretenir. La première étape a évidemment pour objectif de soulager rapidement votre mal de dos.

Pour cela, le kinésithérapeute peut vous faire pratiquer des étirements musculaires qui vont libérer 80 % de la raideur mécanique et déjà 20 % de la douleur. À noter que les massages ou les traitements par électrodes qui envoient des impulsions aux muscles du dos permettent de maintenir et renforcer la musculature.

Enfin, le kinésithérapeute pourra vous conseiller des exercices d’entretien, simples et efficaces, à réaliser chez vous ou au travail de façon quotidienne. Cela passe par une simple rééducation au niveau de l’assise devant votre bureau ou en voiture, ainsi que des petits étirements au réveil ou dans la journée.

Notre conseil 

En plus de la kinésithérapie, l’ostéopathie peut aussi être d’une grande aide pour cibler la cause d’un mal de dos. Cette méthode peut également permettre le relâchement musculaire en harmonisant l’ensemble de l’organisme. La pratique d’un sport quel qu’il soit (natation, gymnastique, footing) peut aussi aider au renforcement musculaire, nécessaire pour vous affranchir d’un mal de dos chronique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media