Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quand consulter un kinésithérapeute ?

Quand consulter un kinésithérapeute ?

Discipline récente, la kinésithérapie est née dans le but de soigner et de rééduquer les patients, en particulier au niveau articulaire et musculaire. Contrairement à l'ostéopathe, le kinésithérapeute collabore davantage avec le monde du sport, du bien-être et de la prévention. 

Vous aimez cet article ?

La kinésithérapie : une médecine douce complémentaire

Une séance de kinésithérapie ne peut être donnée que sur l'ordre du médecin traitant. Tout le monde peut bénéficier de ces soins, quelque soit votre âge, dans la mesure où le médecin vous a donné son aval pour une consultation. En plus de proposer un soutien du corps, le kinésithérapeute propose une rééducation pour redonner au corps sa mobilité originelle.

Les kinésithérapeutes peuvent intervenir et apporter une solution dans de nombreuses circonstances :

  • problèmes musculaires et/ou articulaires,
  • accidents domestiques ou au travail,
  • séquelles d'intervention chirurgicale,
  • troubles moteurs divers.

Le kinésithérapeute peut également accompagner les patients sur des cas plus atypiques, comme des migraines a répétition ou de l'électrothérapie. Les techniques employées par le médecin dépendent du cas à traiter et de la condition du patient au moment de la séance.

Des rééducations adaptées

Le kinésithérapeute peut envisager trois types de rééducation. La rééducation directe consiste à travailler avec le patient et solliciter le muscle à l'origine de la douleur. Par des mouvements répétés et l'utilisation de moyens physiques comme la chaleur ou le froid, le kinésithérapeute tente de rendre au tissu son autonomie et sa souplesse.

Quand la situation l'exige, le thérapeute est amené à rééduquer les victimes d'accidents graves. Il peut ainsi être appelé à travailler avec des personnes amputées ou brûlées afin de les aider à retrouver un certain équilibre dans leur vie quotidienne, en dépit des nombreux bouleversements qu'ils subissent.

Chez certaines personnes, à la suite d'un traumatisme, la mécanique d'une fonction, comme la mastication ou les fonctions de la main, peuvent être oubliées. Dans ces cas rares mais réels, le praticien prépare le patient à retrouver une mobilité perdue, en sollicitant chaque muscle pour une récupération rapide des fonctions.

Notre conseil

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez parler de la kinésithérapie à votre médecin traitant. Il vous délivrera une lettre de recommandation, donnant droit à une séance chez le kinésithérapeute le plus proche de chez vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue