Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la rééducation fonctionnelle ?

Qu'est-ce que la rééducation fonctionnelle ?

La rééducation fonctionnelle ou physiothérapie est l'ensemble des traitements donnés à des patients souffrant d'une maladie ou ayant subi un traumatisme. Elle utilise des moyens naturels ou artificiels pour rétablir une fonction locomotrice lésée ou défectueuse. Elle est pratiquée par des médecins spécialistes nommés médecins rééducateurs ou médecins physiques. En France, on dénombre 1 800 spécialistes de la rééducation.

Vous aimez cet article ?

Le rôle du médecin rééducateur

Le médecin rééducateur se charge de coordonner et d'établir un programme de soins spécifique à chaque cas. Pour cela, il fait appel à différents professionnels, tels que le kinésithérapeute, l'orthophoniste, le pédicure et le neurologue.

Afin de gérer au mieux la réinsertion du malade, il peut faire appel à un assistant social. Son rôle est de faire en sorte que le patient réapprenne les gestes de la vie courante et soit autonome. Il est amené à prescrire des médicaments et des séances de rééducation ciblées.

Quand faire appel à la rééducation fonctionnelle ?

La physiothérapie peut être utile à tous les stades de la vie, du nouveau-né à la personne âgée. Elle fait appel à de nombreux professionnels pour aider le patient à retrouver une vie familiale ou professionnelle : le kinésithérapeute, l'ergothérapeute, l'assistante sociale, l'infirmier ou l'orthophoniste.

Elle traite toutes les atteintes de l'appareil locomoteur comme l'arthrose, les rachialgies, les fractures, les traumatismes. De même, elle intervient lors de lésions neurologiques ou pour une rééducation post-opératoire. On la retrouve aussi lors de rééducation respiratoire ou cardiovasculaire ou lors de troubles vésico-sphinctériens (contraction du sphincter entraînant des problèmes de vidange de la vessie).

Cette discipline est utilisée dans tous les cas où le patient a besoin de récupérer ses fonctions que ce soit suite à une maladie ou à un accident. Elle est très présente lors d'un AVC (accident vasculaire cérébral), mais aussi dans le cas d'une  maladie de Parkinson ou d'une sclérose en plaques. Elle prend aussi en charge les brûlés. Chez l'enfant, on la retrouve pour traiter les troubles dus au spina bifida (malformation touchant la colonne vertébrale et la moelle épinière et causant des problèmes moteurs), à la myopathie (maladie entraînant une dégénérescence des muscles) ou à une déficience mentale. La physiothérapie fait alors appel à différentes techniques comme l'hydrothérapie ou encore l'électrothérapie.

Où se pratique la rééducation fonctionnelle ?

En général, la physiothérapie se pratique au sein même d'un hôpital dans un service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. Les soins peuvent aussi être donnés dans un hôpital de jour ou en ambulatoire. On trouve aussi des centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle privée. Le médecin physique peut aussi exercer son métier dans un cabinet privé.

Bon à savoir

La physiothérapie se retrouve dans quasiment tous les domaines de la médecine. Elle touche toutes les maladies invalidantes. Elle est très présente lors des accidents et traumatismes. On fait appel à elle lors d'une rééducation post-chirurgicale. Elle reste cependant une discipline encore méconnue du grand public et en France, où peu de médecins la pratiquent. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un médecin physique pour obtenir davantage d’informations sur la rééducation fonctionnelle.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media