Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la physiothérapie ?

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline paramédicale dans le domaine de la rééducation, proche de la kinésithérapie. Considérée comme une médecine non conventionnelle, elle n'utilise aucun produit de type pharmaceutique pour prodiguer des soins aux patients. Au contraire, elle se base principalement sur l'utilisation d'agents naturels. Découvrons cette discipline plus en détails.

Vous aimez cet article ?

Les objectifs de la physiothérapie

Sans cibler une catégorie de population particulière, le physiothérapeute travaille sur trois dimensions. Il peut être amené à travailler sur le plan musculo-squelettique, le plan neurologique ou le plan cardio-respiratoire. Son principal objectif est de soulager la douleur, permettant à son patient de réintégrer le plus rapidement et le plus sereinement possible la vie quotidienne. Au-delà de cet objectif, la physiothérapie vise à l'amélioration de la forme physique. Le patient est alors au meilleur de sa forme et peut ainsi fournir plus d'efforts.

Ce spécialiste ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son but. Sa technique repose sur le massage, la gymnastique médicale, la thérapie manuelle, la cure thermale et même la cryothérapie. Il peut également utiliser des procédés moins connus comme les ultrasons ou la vibration selon les besoins du patient.

Grâce à une écoute attentive et une connaissance parfaite du fonctionnement du corps humain, le physiothérapeute peut lever les entraves aux mouvements des membres et supprimer en conséquence les douleurs, les raideurs ou la paralysie d'un membre. Il peut ainsi aider son patient à retrouver une certaine forme d'autonomie par divers exercices adaptés.

Une discipline multi-professionnelle

Le physiothérapeute a avant tout le rôle d'accompagnateur. En effet, il travaille généralement en relation avec d'autres spécialistes et d'autres corps de métiers, comme l'ergothérapeute, le psychologue ou l'orthophoniste. Le médecin traitant peut également rediriger un patient vers le physiothérapeute s'il le juge nécessaire.

Compatissant et attentif, le physiothérapeute travaille aussi bien avec les jeunes que les personnes âgées, en hôpital ou en cabinet privé. Ce professionnel ne compte pas toujours ses heures : il travaille souvent le soir et le week-end. Il se doit d'être disponible pour satisfaire les besoins de ses patients et leur apporter les soins dont ils ont besoin. Il doit par ailleurs se montrer diplomate et faire preuve de tact, tant avec ses patients qu'avec la famille de celui-ci.

Notre conseil

Le champ d'action et le domaine de compétences du physiothérapeute sont très larges. Liée à la kinésithérapie, la physiothérapie peut être sollicitée pour tout problème moteur, à la suite d'un accident ou d'une lourde opération chirurgicale. Vous pouvez toujours bénéficier des services d'un physiothérapeute en demandant une prescription à votre médecin afin de soulager rapidement votre douleur par des mobilisations articulaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media