Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est ce qu'un test isocinétique ?

Qu'est ce qu'un test isocinétique ?

Le test isocinétique est une forme d’analyse préalable au travail de rééducation, passant par des exercices calculant la force musculaire du patient. Ce test permet de garantir la meilleure kinésithérapie possible, en fonction de la différence de puissance entre le muscle endommagé et le muscle valide. 

Vous aimez cet article ?

Comment réalise-t-on un test isocinétique ?

Le test isocinétique est calculé informatiquement par une machine élaborée à cet effet. Cette machine, complètement indolore et adaptée à la zone à traiter, va mettre en comparaison différents paramètres. Cette comparaison intervient entre le muscle ou l’articulation endommagée du patient et son muscle ou son articulation valide.

  • Pour un travail de rééducation sur un biceps, on va au préalable calculer la force du muscle valide, son pic de force, sa vitesse d’exécution et sa puissance avant d’arriver à sa mise en tension maximale. Les mêmes tests sont ensuite effectués sur le biceps endommagé grâce à des exercices d’étirements automatisés et réalisés à vitesse constante par la machine.

Cela permet par la suite d’adapter au mieux l’exercice de rééducation. Le résultat du test est délivré sous forme de graphique par la machine. Cette courbe permet de mettre les résultats des deux muscles testés en comparaison.

À quoi sert un test isocinétique ?

Ce genre de test permet de délivrer au kinésithérapeute chargé de la rééducation du patient un bilan complet sur l’état du muscle. Cela l’aiguille dans le choix des exercices à prescrire pour obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.

  • Le test isocinétique peut être très utile notamment dans le traitement des sportifs de haut niveau, afin que ceux-ci récupèrent au plus vite toutes leurs capacités.
  • Cela permet également d’éviter que leur muscle endommagé reste moins performant que l’autre même après la rééducation, et qu'il retrouve 100 % de sa force.

Suite à ce test, en prescrivant des exercices de rééducation isocinétiques et/ou traditionnels, le kinésithérapeute s’assure d’une parfaite constance dans le renforcement musculaire du patient. Il peut ainsi adapter petit à petit son traitement à l’évolution de la force et le recouvrement des capacités du muscle endommagé.

Notre conseil 

La plupart des cabinets libéraux et centres de rééducation de kinésithérapie sont aujourd’hui dotés d’un appareillage isocinétique. Renseignez-vous auprès de votre médecin du sport ou de votre médecin traitant pour en connaître le tarif, mais aussi pour bénéficier d’un test isocinétique et d’une rééducation sur mesure.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media