Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Massage en institut ou massage chez le kinésithérapeute ?

Massage en institut ou massage chez le kinésithérapeute ?

Quand la douleur surgit, tout le monde se dit qu'un bon massage ferait le plus grand bien. C'est dans ces situations qu'on hésite entre confier son corps à un masseur dans un institut spécialisé ou aller voir un kinésithérapeute. Même si les deux proposent des massages, les deux disciplines n'ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes pratiques.

Vous aimez cet article ?

Des massages pour le bien-être

Que ce soit en institut ou chez le kinésithérapeute, la personne massée ressent toujours une sensation de bien-être et ressort détendu de sa séance. Les praticiens, issus d'une formation de biologie, connaissent parfaitement le corps et ses zones sensibles et peuvent ainsi malaxer avec précision toutes les parties du corps.

Pourtant, masseur bien-être et kinésithérapeute sont des professions bien différentes. En effet, le massage détente se décline en plusieurs types et peut être appliqué à n'importe quelle partie du corps, alors que le kinésithérapeute se concentre exclusivement sur la zone endolorie afin de soulager la douleur de son patient. De plus, un masseur bien-être ne peut pas pratiquer de massages thérapeutiques.

La démarche du kiné est donc complètement différente : il cherche avant tout à soigner la pathologie dont souffre l'individu par l'intermédiaire de massages thérapeutiques. Un masseur en institut, quant à lui, travaille les muscles du corps pour provoquer une sensation de détente et de bien-être.

Des séances recommandées par le médecin traitant

En cas de douleurs, il est toujours préférable de demander l'avis de votre médecin traitant. En fonction de la situation et de son diagnostic, il peut vous rediriger vers un kinésithérapeute afin de vous soulager. En effet, c'est la seule méthode pour bénéficier des soins de ce spécialiste.

Il est possible de faire appel à ses compétences pour bon nombre de situations. Ainsi, si vous êtes atteint d'une pathologie respiratoire, d'une tendinite ou que vous cherchez à soulager une douleur post-opératoire, il est préférable de solliciter son aide.

En revanche, vous n'avez besoin d'aucune prescription médicale pour aller voir un masseur bien-être. Cependant, se tourner vers ce professionnel n'est pas forcément la meilleure solution pour soulager votre torticolis ou votre tour de reins. Si vous cherchez à décompresser de votre journée et à oublier le temps d'une séance vos petits tracas quotidiens, n'hésitez pas à faire appel à un masseur bien-être.

Bon à savoir

Bien qu'un massage soit toujours apprécié après une longue journée de travail, il peut y avoir des conséquences sur le plan physique et psychologique. En effet, l'individu peut devenir dépendant aux massages et rendre son corps plus sensible aux mouvements, mais aussi aux blocages.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media