Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les séances de kinésithérapie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Les séances de kinésithérapie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Nombreuses sont les personnes qui s'inquiètent à l'idée de se rendre auprès d'un masseur-kinésithérapeute. Contrairement à d'autres spécialistes, ce ne sont pas les soins prodigués qui sont à l'origine de la nervosité des patients, mais bien l'incertitude concernant la prise en charge par la Sécurité Sociale d'un traitement souvent complémentaire à d'autres prescriptions.

Vous aimez cet article ?

Une spécialité reconnue par la Sécurité Sociale

À l'instar de nombreuses autres spécialités qui visent à compléter les traitements prescrits par les médecins, la kinésithérapie est à ce jour reconnue par la Sécurité Sociale comme une discipline à part entière. Ainsi, elle peut faire l'objet de remboursements, à condition de respecter un certain nombre de règles essentielles, à commencer par une comparaison des prix pratiqués par les kinésithérapeutes. Cette étude préalable vous permettra de relever d'éventuels dépassements d'honoraires par rapport au tarif conventionnel.

Concrètement, la Sécurité Sociale propose un remboursement à hauteur de 100 % du montant conventionnel pour les patients de moins de 18 ans, et une prise en charge comprise entre 60 % et 80 % pour les patients adultes, toujours sur la base du tarif conventionnel en vigueur. Vous l'aurez compris : les dépassements d'honoraires ne sont évidemment pas pris en compte dans le processus de remboursement. Afin de connaître ce montant référence, pensez à demander conseil à votre caisse d'assurance maladie. Notez par ailleurs que la Sécurité Sociale ne procède au remboursement qu'à condition que les séances de kinésithérapie fassent partie d'un parcours de santé coordonné.

Qu'est-ce que le parcours de santé coordonné ?

On parle de parcours de santé coordonné lorsque le patient se voit prescrire des séances de kinésithérapie par son médecin traitant. Cette expression confirme que votre visite chez un kinésithérapeute s'inscrit dans un processus de soins efficace et adapté à votre santé personnelle, pour laquelle votre médecin traitant est sans doute le mieux placé pour s'exprimer au sein de la sphère médicale.

Si la Sécurité sociale ne procède pas toujours au remboursement intégral du coût de vos séances de kinésithérapie, en raison des prix pratiqués qui dépassent parfois le tarif conventionnel évoqué ci-dessus, sachez que le recours à une mutuelle peut considérablement alléger le poids que font peser des séances chez le kiné sur votre portefeuille. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant de choisir un spécialiste. Si vous ne disposez pas de complémentaire santé, prenez le temps d'analyser précisément les différentes offres de remboursement avant de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media