Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les séances chez mon kinésithérapeute sont collectives, est-ce normal ?

Les séances chez mon kinésithérapeute sont collectives, est-ce normal ?

Une séance de kinésithérapie est généralement programmée suite à une prescription de votre médecin. Le kinésithérapeute est quant à lui libre de choisir le traitement le plus approprié afin de traiter l'affection pour laquelle vous venez le consulter, ainsi que la manière qu'il estimera la plus efficace. Ainsi, certains praticiens préfèrent des séances individuelles, alors que d'autres optent pour des séances collectives. Mais dans ce cas, c'est au patient de choisir le type de séance qui lui convient le mieux.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ?

Afin de traiter certains types de maladies, il vous sera parfois nécessaire de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute, dans le but d'effectuer des séances de rééducation.

Un kinésithérapeute est un professionnel de la santé, un spécialiste de la rééducation. De même, il existe de nombreuses sortes de rééducation, en fonction du trouble pour lequel vous venez le consulter, que ce soit une rééducation directe ou une rééducation de séquelles suite à un traumatisme.

Comment se déroule une séance chez le kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute établit un programme de rééducation en fonction de vos besoins, suite au problème médical pour lequel votre médecin vous a prescrit une ordonnance. Ce programme peut consister en de petits massages, ou bien en des exercices et des mouvements que vous devrez faire avec ou sans matériel. De même, il est possible que votre kinésithérapeute ait recours aux séances de groupe. Dans ce cas-là, le kinésithérapeute vous recevra en même temps que plusieurs autres patients, et vous devrez effectuer ces exercices dans de petits box prévus à cet effet. La durée des séances est variable et peut s'étendre d'une vingtaine de minutes à une heure.

En ce qui concerne l'aspect financier, les séances de kinésithérapie sont remboursées à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale. Le reste est normalement pris en charge par les mutuelles, mais vérifiez tout de même avant de commencer vos séances, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Nos conseils

  • Quelle que soit l'affection pour laquelle vous venez consulter votre kinésithérapeute, n'oubliez pas qu'il est un spécialiste de la santé, et qu'il sait ce qu'il fait. Il établira un programme très précis en fonction du problème de santé dont vous souffrez.
  • Qu'il vous propose des séances individuelles ou en groupe, pensez bien qu'il le fait dans un but bien précis. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec les séances en groupe, n'hésitez pas à en parler avec votre praticien afin de trouver une solution pour votre traitement.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media