Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les ostéopathes et les chiropraticiens peuvent-ils travailler en collaboration avec le kinésithérapeute ?

Les ostéopathes et les chiropraticiens peuvent-ils travailler en collaboration avec le kinésithérapeute ?

Vos douleurs musculaires ou articulaires peuvent être traitées par différents spécialistes à l’image d’un ostéopathe, d’un kinésithérapeute ou encore d’un chiropraticien. Leurs rôles sont proches mais mal définis et nombre de patients se demandent si des exercices issus de ces trois approches peuvent se combiner. Comment différencier ces pratiques et est-il possible de recourir à ces trois techniques de manière complémentaire ?

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Des formations et des techniques différentes

Fondamentalement, les kinésithérapeutes, à l’issue de leurs études, peuvent faire le choix de suivre une formation supplémentaire pour ces spécialités que sont la chiropractie et l’ostéopathie. Ces trois cursus se veulent donc complémentaires au niveau des notions théoriques

L’ostéopathe et le chiropraticien proposent des thérapies qui ne sont pas spécifiquement régies par la loi. De ce fait, les manipulations et les techniques utilisées par ces spécialistes sont aléatoires et varient en fonction de la formation qu’ils ont reçue. Contrairement aux ostéopathes, dont le diplôme officiel n’existe que depuis 2007, les chiropraticiens et les kinésithérapeutes français ont suivi des cursus standardisés où les programmes et les cours prodigués étaient les mêmes pour tous.

Il faut différencier le kinésithérapeute, considéré comme profession de santé paramédicale, soumis a ordonnance, c'est-à-dire qu’il effectue des soins suite au diagnostique et aux préconisations d’un médecin des ostéopathes et chiropraticiens. Ces derniers sont aussi des professions de santé non médicales et effectuent des soins en fonctions du diagnostique qu’ils ont eux même posé. Ces deux dernières professions  n’utilisent que leurs mains pour prodiguer les soins, contrairement aux kinésithérapeutes qui ont à leur disposition de nombreux appareils (ultrasons, renforcement musculaire par appareils…) et baumes, pommades…

Le kinésithérapeute va rééduquer votre corps notamment en le massant plus ou moins fermement afin de stimuler la circulation sanguine à l’intérieur des tissus ou utiliser les appareils à leur portée dans ce but.

Pour les ostéopathes et chiropraticiens la grande différence se situe au niveau du concept : la façon d’envisager la santé, et donc le soin n’est pas abordé selon le même angle de vue. La pratique n’est pas si différente, elle fait appel aux mêmes principes de manœuvre mais ne sont pas effectuer selon la même philosophie. En Angleterre par exemple les ostéopathes sont assimilés aux chiropraticiens.

La seule différence au niveau légal réside dans le fait que le chiropraticien peut, sans autorisation médicale, manipulé le rachis cervical et prescrire des examens complémentaires..

Ostéo, kiné, chiro : des publics différents

Par ailleurs, les manœuvres effectuées par chacun des spécialistes varient en fonction de ce dont vous avez besoin. Ainsi, les adeptes de médecine douce se tourneront plus aisément vers l’ostéopathie et les patients à la recherche de méthodes plus traditionnelles iront plus volontiers consulter un kiné ou un chiropracteur.

Quelque soit les désagréments et l’âge,  il s’agira de se tourner vers le praticien qui convient le mieux à vos attentes. Toutefois, les ostéopathes et les chiropraticiens peuvent travailler en parallèle du kinésithérapeute car les premiers tenteront de résoudre la cause du problème tandis que les seconds permettront un renforcement musculaire et un traitement d’appoint en complément.

Bon à savoir

Lorsque vous alliez voire un chiropraticien ou un ostéopathe pour un enfant de moins de 6 mois, une attestation de non-contre indication réalisée par un médecin ou une sage femme est nécessaire.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media