Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les courbures de la colonne vertébrale sont-elles génératrices de douleurs ?

Les courbures de la colonne vertébrale sont-elles génératrices de douleurs ?

Votre colonne vertébrale a pour rôle de maintenir parfaitement l’ensemble de votre corps. Les vertèbres permettent des courbures dites "normales", à savoir qu’elles bombent le dos au niveau de l’arrière du thorax et du sacrum, et qu’elles forment un creux au niveau des cervicales et des lombaires. Si vous sentez des douleurs dans votre dos, c’est probablement qu’une de ces courbures ne se fait plus correctement.

Vous aimez cet article ?

Les mauvaises positions sont-elles à l’origine des douleurs ?

Lorsque vous rentrez du travail et que vous vous plaignez de votre dos, la plupart du temps, c’est à cause d’une mauvaise posture adoptée à votre poste de travail. Plus vous sollicitez votre dos en forçant pour rester dans une position, plus forte est la tension au niveau des muscles ou des articulations. Les courbures normales ne sont plus respectées et à terme, cela peut conduire à des déformations de votre colonne. Ainsi, une hyperlordose peut apparaître quand les lombaires se creusent trop. Quand les épaules rentrent de plus en plus, c’est une hypercyphose qui se forme. Un lumbago ou un torticolis peuvent aussi être le résultat d’une exagération des courbures habituelles.

Est-ce que le poids influe sur les courbures du dos ?

Sachez que plus votre surcharge pondérale est importante, plus les courbures naturelles de votre colonne vertébrale sont accentuées. Même si vous pensez avoir une position normale, vous vous êtes probablement habitué à cette déformation progressive. A contrario, si vous n’êtes pas au mieux de votre forme et que vous avez perdu beaucoup de poids, une altération des muscles qui offrent des courbes harmonieuses peut vous forcer à adopter une mauvaise position et le scénario sera le même.

S’il n’y a pas de douleurs, il n’y a pas de pathologie ?

Il peut arriver que vous souffriez le martyr sans que votre colonne vertébrale soit endommagée. Curieusement, certaines pathologies, comme l’arthrose ou une scoliose, ne font apparaître chez vous aucun symptôme. En parallèle à une surveillance médicale régulière, le concours d’un kinésithérapeute peut vous aider à stabiliser le plus longtemps possible des courbes exagérées.

Bon à savoir

Si vous avez des douleurs dorsales dues à une mauvaise posture, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Un kinésithérapeute peut vous aider à corriger le problème mais peut également vous aider à mieux vous tenir. Il vous réapprend à porter des objets lourds, à sauter et vous pencher de façon à préserver les courbes de votre colonne vertébrale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media