Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La rééducation isocinétique est-elle utilisée uniquement chez les sportifs ?

La rééducation isocinétique est-elle utilisée uniquement chez les sportifs ?

Les méthodes de rééducation isocinétique ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux cabinets de kinésithérapie, aussi bien auprès de sportifs de haut niveau que de patients ayant besoin d’un renforcement musculaire. La preuve que cette technique moderne est à la portée de tous !

Vous aimez cet article ?

À qui s’adresse la rééducation isocinétique ?

Tous les patients souffrant de douleurs musculaires suite à un traumatisme, une entorse ou quelle que soit la cause de leur mal, peuvent bénéficier d’une rééducation isocinétique. Cette méthode permet d’accélérer leur guérison puisqu’elle s’adapte à la force et à la puissance du patient. Ainsi, l’isocinétisme permet le renforcement les muscles grâce à un travail à vitesse régulière. La résistance des appareils est réglée en fonction de la force du patient afin de proposer une contraction sur l’ensemble de l’articulation.

Aucun état physique particulier n’est donc requis avant la mise en place de ce type de rééducation. De même, aucun âge n’est à respecter. Les plus jeunes comme les personnes âgées dont les muscles s’affaiblissent avec le temps et qui sont les premiers à avoir besoin de soins kinésithérapeutiques peuvent donc avoir recours à ce type de rééducation.

Elle est complètement indolore et les résultats sont rapides. Certains patients souffrant de problèmes graves, comme une paralysie partielle des suites d’un AVC ou une hémiplégie, peuvent aussi bénéficier de cette méthode en complément de leurs soins.

Pourquoi la rééducation isocinétique est-elle bénéfique pour les sportifs ?

Si les athlètes de haut niveau et les sportifs professionnels ont généralement recours à cette méthode de rééducation musculaire, c’est avant tout parce qu’elle offre un résultat rapide et permet un suivi évolutif ciblant leurs besoins.

Les muscles des sportifs étant sollicités davantage que ceux d’un patient habituel, la rééducation isocinétique permet de faire travailler leurs muscles endommagés avec la même force, puissance et vitesse que leurs muscles valides. Grâce au test isocinétique, le besoin de travail du muscle souffrant est calculé. Ainsi, les appareils d’accompagnement sont réglés pour proposer un programme d’exercices adapté.

Le sportif peut alors retrouver l’intégralité de ses performances, sans ressentir de différences entre son muscle endommagé et ses muscles sains. Cette méthode de rééducation isocinétique notamment employée par les coureurs, les nageurs et les footballeurs, n’augmente pas la masse musculaire sur le long terme.

Notre conseil

Que vous soyez un sportif chevronné ou que vous ayez simplement besoin d’une rééducation rapide, renseignez-vous auprès d’un kinésithérapeute proche de chez vous pour prendre connaissance de ses programmes de rééducation isocinétique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media