Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste la rééducation isocinétique ?

En quoi consiste la rééducation isocinétique ?

Une rééducation isocinétique a pour but de renforcer des masses musculaires ciblées. Son principe est le suivant : le patient contracte au maximum le muscle lors d’un exercice qui se déroule à vitesse constante et qui sollicite la totalité de l’amplitude articulaire.

Vous aimez cet article ?

La rééducation isocinétique est maintenant accessible à tous

  • Avant de débuter une rééducation isocinétique, un test doit toujours être effectué afin de permettre de déterminer des données telles que la force, le travail, la puissance, la vitesse, le temps de mise en tension maximale, etc.
  • Ces données relatives au muscle lésé sont ensuite comparées à celles d’un muscle sain équivalent.

Muni de toutes ces informations, le kinésithérapeute peut commencer la rééducation isocinétique.

Les sportifs continuent bien sûr à faire appel à ce type de rééducation, le plus souvent pour des problèmes de genoux, mais pas exclusivement.

L’atout principal de la rééducation isocinétique est sa rapidité. En effet, les temps de rééducation sont considérablement diminués, ce qui permet ainsi de réduire les temps d’immobilisation pour les patients. Cet avantage est en grande partie à l’origine de la popularité de cette méthode auprès des sportifs qui pratiquent leur discipline en compétition.

Toutes les catégories de patients peuvent faire appel à l’isocinétisme, y compris les enfants et les personnes âgées.

Une rééducation de qualité à un prix très abordable

L’isocinétisme était au préalable une technique réservée à ceux qui avaient le budget suffisant pour se l’offrir car ses coûts étaient très élevés. Ce n’est désormais plus le cas puisque de nombreux cabinets de kinésithérapie pratiquent de nos jours cette technique.

Les exercices isocinétiques ne peuvent être effectués qu’à l’aide d’une machine spécifique dont l’achat est très dispendieux. Ladite machine est reliée à un ordinateur et peut, le cas échéant, faire également intervenir des capteurs de force.

L’isocinétisme est une méthode récente puisqu’elle date seulement de la fin des années 80. Il existe des machines électriques et d’autres qui sont de type hydraulique, mais toutes obtiennent les mêmes excellents résultats lors des rééducations effectuées grâce à elles.

La rééducation isocinétique voit donc croître son succès et sa popularité de mois en mois ce qui est, de l’avis des patients comme des professionnels de la santé, totalement justifié.

Notre conseil

N’hésitez pas à demander à votre kinésithérapeute des exercices de substitution afin d’obtenir des résultats optimaux. La rééducation, quoique jouant un rôle primordial dans le processus de guérison, ne constitue qu’un versant de cette dernière.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media