Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste la rééducation contre la constipation ?

En quoi consiste la rééducation contre la constipation ?

La constipation est un retard de selles, qui deviennent moins fréquentes et plus dures. En général, on parle de constipation lorsque les selles se font moins de trois fois par semaine. Si vous en souffrez régulièrement, cela peut être le signe d'une constipation terminale. Elle peut être soulagée par un kinésithérapeute.

Vous aimez cet article ?

Les causes de la constipation terminale

Les causes de la constipation terminale peuvent être multiples. La constipation terminale peut être due au stress ou au manque d'exercice physique. Elle peut aussi survenir après un accouchement ou après une chirurgie abdominale. La constipation terminale touche la mobilité périnéale. Les muscles du sphincter deviennent rigides et ne se relâchent plus. Les selles ne passent plus ou difficilement. Le travail du kinésithérapeute aide ces muscles à se relâcher.

Quand profiter d'une rééducation contre la constipation ?

Certains patients souffrent d’une constipation causée par un transit trop lent. Elle peut être soulagée par une alimentation riche en fibres, des massages abdominaux et de l'exercice physique. D’autres souffrent d’une constipation liée à un dysfonctionnement des muscles de l'anus et du périnée. Ils se contractent au moment de la poussée au lieu de se relâcher. L'évacuation des selles devient alors très compliquée. Celle-ci est appelée constipation terminale. Pour la guérir et réapprendre à relâcher ses muscles, la rééducation avec un kinésithérapeute s'avère très utile. Cette rééducation s'appelle le Biofeedback. En général, il suffit de 9 à 19 séances pour que tout rentre dans l'ordre. Les séances sont prescrites par un médecin et prises en charge par votre régime de Sécurité Sociale.

Une séance de Biofeedback pour lutter contre la constipation

Le kinésithérapeute vous aide à prendre conscience de la rigidité de vos muscles par des exercices simples et vous montre les postures à adopter afin de faciliter le passage des selles. Il utilise parfois une sonde anale reliée à un ordinateur qui permet de mesurer la contraction et le relâchement du sphincter. Pour être efficaces, les séances de Biofeedback doivent s'accompagner d'une bonne hygiène de vie. En effet, une alimentation saine et riche en fibres et de l'activité physique sont nécessaires pour retrouver des selles normales.

Bon à savoir

L'abus de laxatif peut engendrer des irritations de la paroi abdominale. Si la constipation s'accompagne d'autres troubles, comme la perte de sang dans les selles, de la fièvre ou des vomissements, il est nécessaire de consulter au plus vite votre médecin traitant. En effet, une constipation peut cacher une maladie plus grave comme un diabète, un cancer ou une hyperthyroïdie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media