Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se déroule une consultation en kinésithérapie ?

Comment se déroule une consultation en kinésithérapie ?

Les kinésithérapeutes sont reconnus par l'état comme une profession de santé et prennent en charge les troubles musculo-squelettiques d'une manière générale. Ils interviennent très souvent suite à un traumatisme (fracture, tendinite) et permettent de retrouver l’usage d’un membre blessé. Leurs compétences sont très vastes, allant du nourrisson aux personnes âgées, de la scoliose à la rééducation cardiorespiratoire.

Vous aimez cet article ?

La kiné, sur prescription médicale uniquement

La première chose à savoir est qu’une consultation en kinésithérapie ne s’obtient que sur prescription médicale. Seul un médecin est compétent pour établir un diagnostic afin de déterminer l’origine du problème et le nombre de séances nécessaires.

Le kinésithérapeute va ensuite vous poser un certain nombre de questions pour essayer de comprendre les raisons de votre visite en tenant compte de vos antécédents (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments, etc.) et en procédant à divers tests physiques, comme l’amplitude du mouvement ou la souplesse d’un geste. Il vous amènera à préciser vos symptômes et les limitations qui vous gênent dans votre quotidien.

Il établit ensuite un programme de rééducation en fonction de vos besoins, qui peut débuter dès cette première séance ou lors de la prochaine séance. Il peut, si cela lui semble nécessaire, diminuer ou augmenter le nombre des séances.

Les techniques de kinésithérapie

C’est au kinésithérapeute lui-même de déterminer les techniques adéquates à votre rééducation et il dispose d’un arsenal technique très complet pour faire travailler l’ensemble du corps humain. Il peut vous faire travailler à l’aide d’exercices précis, qui s’exécutent parfois à l’aide d’appareils ou d’accessoires (un vélo de salle, une corde à sauter, des poids, etc.).

Le kinésithérapeute dispose aussi d’une très grande panoplie de thérapies manuelles comme les massages ou les manipulations. De plus en plus, les kinésithérapeutes utilisent des traitements par agents physiques, c’est-à-dire qu’ils font appel à des appareils comme des électrothérapies ou des ultrasons. Les techniques du réchauffement et du refroidissement sont également souvent utilisées pour calmer différents types de douleurs. Il est possible que votre kinésithérapeute complète les séances par des conseils et des exercices à faire chez vous.

Modalités des séances de kiné

La durée d'une séance de kinésithérapie est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure. Le prix d’une séance varie d’un kinésithérapeute à un autre et d’une région à une autre. Les tarifs sont souvent plus élevés en région parisienne. La kinésithérapie étant une profession de la santé, la sécurité sociale rembourse 60 % des séances, et les 4 0% restants sont très souvent pris en charge par les mutuelles.

Ce qu’il faut retenir

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la santé qui vous sont recommandés par votre médecin sur prescription médicale. La première séance permet de déterminer les causes et l’intensité de votre problème. Pour cela, le kinésithérapeute vous pose un certain nombre de questions et vous amène à faire des petits tests physiques. Il établit ensuite un programme qui peut allier différentes techniques et dont la durée peut changer au cours des séances en fonction de votre progression. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media